Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
99
ET MAXIMES MORALES

moins à nous mener à la fin de la vie par un chemin agréable. (éd. 1*.)

CLXIX

Pendant que la paresse et la timidité nous retiennent[1] dans notre devoir, notre vertu en a souvent[2] tout l’honneur. (éd. 1*.)

CLXX

Il est difficile de juger si un procédé[3] net, sincère et honnête est un effet de probité ou d’habileté[4]. (éd. 1*.)


    cité par Amelot de la Houssaye, l’appelle le viatique de la vie humaine. — Voyez la maxime 174

  1. Var. : Pendant que la paresse et la timidité ont seules le mérite de nous tenir… (1665.)
  2. L’édition de 1665 n’a pas le correctif souvent.Var. : La honte, la paresse et la timidité conservent toutes seules le mérite de nous retenir dans notre devoir, pendant que notre vertu en a tout l’honneur. (Manuscrit.) — Dans une lettre de la Rochefoucauld à J. Esprit, cette réflexion est ainsi rédigée : « Il faut avouer que la vertu, par qui nous nous vantons de faire tout ce que nous faisons de bien, n’aurait pas toujours la force de nous retenir dans les règles de notre devoir, si la paresse, la timidité, ou la honte ne nous faisoient voir les inconvénients qu’il y a d’en sortir. » — J. Esprit, de son côté, dit dans une assez longue énumération ; (tome II, p. 121) : « La paresse et la timidité font une troisième espèce d’honnêtes femmes. » — Voyez les maximes 1, 205, 220, 241, 266 et 512.
  3. Var. : Il n’y a que Dieu qui sache si un procédé… (Manuscrit, et Portefeuilles de Vallant, tome II, f° 124.) — Il n’y a personne qui sache si un procédé… — (1665.)
  4. Var. : est plutôt un effet de probité que d’habileté. (1665.) — Dans la 5e édition (1678), au lieu d’habilité, on lit habilité (voyez p. 83, note 3). — J. Esprit (tome I, p. 99) : « La bonne foi est une grande habileté. » — Mme de Sablé (maxime 9) : « L’honnêteté et la sincérité dans les actions égarent les méchants, et leur font perdre la voie par laquelle ils pensent arriver à leurs fins, parce que les méchants croient d’ordinaire qu’on ne fait rien sans artifice. » — La Bruyère (de la Cour, n° 89, tome I, p. 334) : « Il y a quelques rencontres dans la vie où la vérité et la simplicité sont le meilleur manège du monde. »