Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
98
RÉFLEXIONS OU SENTENCES

CLXVI

Le monde récompense plus souvent les apparences du mérite que le mérite même[1]. (éd. 1*.)

CLXVII

L’avarice est plus opposée à l’économie que la libéralité[2]. (éd. 2.)

CLXVIII

L’espérance, toute trompeuse qu’elle est[3], sert au

  1. Var. : Le monde, ne connoissant pas le véritable mérite, n’a garde de le vouloir récompenser ; aussi n’élève-t-il pas à ses grandeurs et à ses dignités que des personnes qui ont de belles qualités, et il couronne généralement tout ce qui luit, quoique tout ce qui luit ne soit pas de l’or. (Manuscrit.) — Mme de Sablé (maxime 6) : « On juge si superficiellement des choses, que l’agrément des actions et des paroles communes, dites et faites d’un bon air, avec quelque connoissance des choses qui se passent dans le monde, réussissent souvent mieux que la plus grande habileté. » — Montaigne (Essais, livre III, chapitre viii, tome III, p. 418) : « Les dignitez, les charges se donnent nécessairement plus par fortune que par mérite. » — Duclos (tome I, p. 143, Considérations sur les mœurs de ce siècle, chapitre v) : « Vous voyez des hommes dont on vante le mérite : si l’on veut examiner en quoi il consiste, on est étonné du vide ; on trouve que tout se borne à un air, un ton d’importance et de suffisance ; un peu d’impertinence n’y nuit pas ; et quelquefois le maintien suffit. » — Voyez la maxime 162.
  2. Voyez la maxime 491. — Vauvenargues (maximes 762 et 766, Œuvres, p. 478) : « La trop grande économie fait plus de dupes que la profusion. » — La libéralité… ne ruine personne. » — Enfin (maxime 51, p. 378) : « Celui qui sait rendre ses profusions utiles a une grande et noble économie. »
  3. Var. : L’espérance, toute vaine et fourbe qu’elle est d’ordinaire… — (Manuscrit.) — Vauvenargues n’accorde pas tout à fait autant à l’espérance, qui est, dit-il (maxime 789, Œuvres, p. 476), « le plus utile ou le plus pernicieux des biens. » — Antonio Ferez,