Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
112
RÉFLEXIONS OU SENTENCES
CCV
L’honnêteté des femmes est souvent l’amour[1] de leur réputation et de leur repos, (éd. 1*.)
CCVI
C’est être véritablement honnête homme que de vouloir être toujours exposé à la vue des honnêtes gens[2]. (éd. 1.)
CCVII
La folie nous suit dans tous les temps de la vie[3]. Si quelqu’un paroît sage, c’est seulement parce que ses
- ↑ Var. : La chasteté des femmes est l’amour… (Manuscrit.) — L’édition de 1665 n’a pas non plus le correctif souvent. — Voyez les maximes 1, 169, 204, 220 et 333.
- ↑ {sc|Var.}} : que de vouloir bien âtre examiné des honnêtes gens, en tous temps, et sur tous les sujets qui se présentent. (Manuscrit.) — « La maxime 206e, dit l’abbé Brotier (p. 221 et 222), est belle. C’est aussi une belle parole du duc de la Rochefoucanld : L’honnêteté n’est d’aucun état en particulier, mais de tous les états en général. » Je ne sais d’où Brotier a tiré cette citation. — Voyez les maximes 202, 411, 457, et la 5e des Réflexions diverses.
- ↑ Var. : L’enfance nous suit dans toute la vie. (Manuscrit.) — Mme de Sablé (maxime 8) : « La plus grande sagesse de l’homme consiste à connoitre sa folie. » — La Harpe (tome VII, p. 267) qualifie cette maxime d’exagération qui ne peut passer que dans une satire. « Il serait assez difficile de nous dire, ajoute-t-il, quelles étaient les folies de Sully ou du chancelier de l’Hôpital ; et comment accorder cette maxime avec celle-ci : Qui vit sans folie n’est sage qu’il croit (209e) ? Il y a donc des gens qui n’ont point de folie ; et de plus on n’est pas très-sage pour n’en pas avoir. Tout cela est-il bien clair et bien conçu ? et au lieu de chercher à se faire deviner, ne vaudrait-il pas mieux s’assurer de ce qu’on veut dire ? » — Voyez les maximes 112, 210, 405, 423 et 444.