Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
111
ET MAXIMES MORALES

CCIII

Le vrai honnête homme[1] est celui qui ne se pique de rien[2]. (éd. 1.)

CCIV

La sévérité des femmes est un ajustement et un fard qu’elles ajoutent à leur beauté[3]. (éd. 1*.)


    mal que d’en être plein et de ne les vouloir pas reconnoître. » — Meré (maxime 440) : « Un lâche excuse toujours sa faute, et un généreux ne manque jamais de l’avouer. » — Voyez les maximes 134, 203, 206, 411, 457, 641, et la 5e des Réflexions diverses.

  1. C’est-à-dire, l’homme bien élevé, de bonne compagnie : voyez ci-dessus, p. 8, note 4.
  2. « M. de la Rochefoucauld, dit Segrais dans ses Mémoires (p. 31 et 32), étoit l’homme du monde le plus poli, qui savoit garder toutes les bienséances, et surtout qui ne se louoit jamais. M. de Roquelaure et M. de Miossens (maréchal d’Alhret) avoient beaucoup d’esprit, mais ils se louoient incessamment : ils avoient un grand parti. M. de la Rochefoucauld disoit, en parlant d’eux, bien loin pourtant de sa pensée : « Je me repens de la loi que je me suis imposée de ne me pas louer ; j’aurois beaucoup plus de sectateurs, si je le faisois. Voyez M. de Roquelaure et Miossens, qui parlent deux heures de suite, devant une vingtaine de personnes, en se vantant toujours : parmi ceux qui les écoutent, il n’y en a que deux ou trois qui ne peuvent les souffrir ; les dix-sept autres les applaudissent, et les regardent comme des gens qui n’ont point leurs semblables. » — Pascal (Pensées, article VI, 56) : « Voulez-vous qu’on croie du bien de vous ? n’en dites pas. » — Vauvenargues répond à la Rochefoucauld (p. 82) : « Ce mérite, si c’en est un, peut se rencontrer aussi dans un imbécile ; » ce qui ne l’empêche pas de dire ailleurs, absolument comme la Rochefoucauld : « La plus grande de toutes les imprudences est de se piquer de quelque chose. » (5e Conseil à un jeune homme, Œuvres, p. 118.) — Voyez les maximes 184, 206, 307, 431, et les 3e et 13e Réflexions diverses.
  3. Le manuscrit ajoutait : « C’est comme un prix dont elles l’augmentent. » — L’édition de 1665 ajoutait également : « C’est un attrait fin et délicat, et une douceur déguisée. » — Voyez les maximes 1 et 220.