Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
114
RÉFLEXIONS OU SENTENCES

CCXI

Il y a des gens qui ressemblent aux vaudevilles[1], qu’on ne chante qu’un certain temps[2]. (éd. 1*.)

CCXII

La plupart des gens ne jugent des hommes que par la vogue qu’ils ont, ou par leur fortune[3]. (éd. 1*.)

CCXIII

L’amour de la gloire, la crainte de la honte[4], le dessein de faire fortune, le désir de rendre notre vie commode et agréable, et l’envie d’abaisser les autres, sont souvent les causes de cette valeur si célèbre parmi les hommes[5]. (éd. 1*.)

  1. On entendait alors par vaudeville une simple chanson.
  2. Var. : … aux vaudevilles, que tout le monde chante (Manuscrit : raconte) un certain temps, quelques (voyez le Lexique, au mot Quelque) fades et dégoûtants qu’ils soient. (Manuscrit, 1665, 1666, 1671 et 1675.) — La maxime 291 revient à celle-ci. — Mme de Sablé (maxime 45) : « Ce n’est ni une grande louange ni un grand blâme, quand on dit qu’un esprit est ou n’est plus à la mode : s’il est une fois tel qu’il doit être, il est toujours comme il doit être. »
  3. Var. : La plupart des gens ne voient dans les hommes que la vogue qu’ils ont, ou bien le mérite de leur fortune. (Manuscrit et 1665.)
  4. Var. : et plus encore la crainte de la honte. (1665.)
  5. Var. : … d’abaisser les autres, font naître cette valeur qui est si célèbre parmi les hommes. (1665.) — J. Esprit (tome II, p. 165) : « La passion qui est cachée dans le cœur des braves, c’est l’envie d’établir leur réputation. » — Vauvenargues (maxime 351, Œuvres, p. 425) : « … Il y a beaucoup de soldats et peu de braves… » — Aristote, dans la Morale à Nicomaque (livre III, chapitres vii-x), et dans la Morale a Eudème (livre III, chapitre i), définit le vrai courage, et en énumère les motifs et les conditions. — Voyez les maximes 1, 215, 220 et 221.