Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
115
ET MAXIMES MORALES

CCXIV

La valeur est, dans les simples soldats, un métier périlleux qu’ils ont pris pour gagner leur vie[1]. (éd. 1*.)

CCXV

La parfaite valeur et la poltronnerie complète sont deux extrémités où l’on arrive rarement[2]. L’espace qui est entre-deux est vaste, et contient toutes les autres espèces de courage : il n’y a pas moins de différence entre elles qu’entre les visages et les humeurs. Il y a des hommes qui[3] s’exposent volontiers au commencement d’une action, et qui se relâchent et se rebutent aisément par sa durée ; il y en a qui sont contents[4] quand ils ont satisfait à l’honneur du monde, et qui font fort peu de chose[5] au delà[6]. On en voit qui ne sont pas toujours également maîtres de leur peur ; d’autres se laissent quelquefois entraîner à des terreurs générales[7] ; d’autres vont à la charge, parce qu’ils n’osent demeurer

  1. Var. : La valeur, dans les simples soldats, est un métier… (1665.) — La valeur, dans les simples soldats, n’est qu’un métier périlleux pour gagner leur vie. (Manuscrit.) — J. Esprit (tome II, p. 171) : « Les soldats vendent leur vie à la guerre pour vivre. »
  2. Var. : où on arrive rarement. (1665.)
  3. Var. : … de différence entre elles qu’il y en a entre les visages et les humeurs ; cependant (1665 B et C : et cependant) elles conviennent (voyez la note 2 de la page suivante) en beaucoup de choses. Il y a des hommes qui… (1665.)
  4. Var. : qui sont assez contents. (1665.)
  5. Dans les quatre impressions de 1665, il y a choses, au pluriel.
  6. Dans ses Mémoires, l’auteur dit, en parlant du duc de Beaufort : « Il étoit toujours brave en public, et souvent il se ménageoit trop dans les occasions particulières. » — Voyez la note de la maxime 129.
  7. Var. : à des épouvantes générales. (1665.)