Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
140
RÉFLEXIONS OU SENTENCES

CCLXV

La petitesse de l’esprit fait l’opiniâtreté[1], et nous ne croyons pas aisément ce qui est au delà de ce que nous voyons[2]. (éd. 1*.)

CCLXVI

C’est se tromper que de croire qu’il n’y ait que les violentes passions, comme l’ambition et l’amour, qui


    on croirait qu’il s’est proposé de réfuter la Rochefoucauld : « S’il est vrai que la pitié ou la compassion soit un retour vers nous-mêmes qui nous met en la place des malheureux, pourquoi tirent-ils de nous si peu de soulagement dans leurs misères ? » — Il n’est pas besoin de dire que J. Esprit se rencontre avec la Rochefoucauld, puisque, nous en avons eu plus d’une preuve, il y avait entre eux et Mme de Sablé fonds commun : « La pitié, dit-il (tome I, p. 373), est un sentiment secrètement intéressé ; c’est une prévoyance habile, et on peut l’appeler, fort proprement, la providence de l’amour-propre. » Plus loin (tome I, p. 376 et p. 386), il n’y voit qu’un affaiblissement, « un amollissement de l’âme ; » enfin (tome I, p. 377), il affirme que « les personnes humides, » c’est-à-dire celles en qui « la pituite domine, » sont plus accessibles à la pitié que toutes les autres. — Voyez la 2e des Réflexions diverses.

  1. Var. : fait souvent l’opiniâtreté. (1665.)
  2. Dans le manuscrit, les deux membres de phrase dont se compose cette réflexion forment deux maximes séparées. — Mme de Sablé (maximes 7 et 41) : « Les esprits médiocres, mais mal faits, surtout les demi-savants, sont les plus sujets à l’opiniâtreté… » — « La petitesse de l’esprit, l’ignorance et la présomption font l’opiniâtreté, parce que les opiniâtres ne veulent croire que ce qu’ils conçoivent, et qu’ils ne conçoivent que fort peu de choses. » — Montaigne (Essais, livre III, chapitre xiii, tome IV, p. 117) : « L’affirmation et l’opiniastreté sont signes exprez de bestise. » — Le même (livre III, chapitre viii, tome III, p. 427) : « L’obstination et ardeur d’opinion est la plus seure prenne de bestise. Est-il rien certain, résolu, desdaigneux, contemplatif, graue, sérieux, comme lasiie ? » — Vauvenargues dit, de son côté (maxime 800, Œuvres, p. 480) : « Les hommes pesants sont opiniâtres. » — Voyez les maximes 337, 357, 373 et 623.