Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
153
ET MAXIMES MORALES
petites obligations ; beaucoup de gens ont de la reconnoissance pour les médiocres ; mais il n’y a quasi personne qui nait de l’ingratitude pour les grandes[1]. (éd. 2*.)
CCC
Il y a des folies qui se prennent comme les maladies contagieuses[2]. (éd. 2*.)
CCI
Assez de gens méprisent le bien, mais peu savent le donner[3]. (éd. 2*.)
- ↑ Var. : Presque tout le monde s’acquitte des petites obligations, et aussi des médiocres ; mais il n’y en a guère qui aient de la reconnaissance pour les grandes. (Manuscrit.) — L’abbé Brotier (Observations, p. 225 et 226) fait un grand éloge de cette réflexion, aussi bien que des maximes 223, 224, 226, 226 et 438, qui traitent également de la reconnaissance. « C’est, selon lui, tout ce qu’on peut dire de plus spirituel. » — Le passage suivant des Mémoires de la Rochefoucauld peut servir de commentaire à sa maxime : « Je ne trouvai dans la suite guère plus de reconnoissance de son côté (il s’agit de Mme de Chevreuse), pour m’être perdu cette seconde fois afin de demeurer son ami, que j’en venois de trouver dans la Reine ; et Mme de Chevreuse oublia, dans son exil, aussi facilement tout ce que j’avois fait pour elle, que la Reine avoit oublié mes services, quand elle fut en état de les récompenser. » (Édition Renouard, Paris, 1817, p. 72, revue par nous sur le texte du manuscrit de la Rocheguyon.) — Mme de Sablé (maxime 12) dit que l’ingrat voudroit même n’avoir pas son bien facteur pour témoin de son ingratitude.
- ↑ Var. : Il y a des folies que l’on prend des autres, comme les rhumes et les maladies contagieuses. (Manuscrit.) — L’annotateur contemporain ajoute : « Il y en a d’autres qui tiennent comme la gale et la teigne. »
- ↑ Var. : Il y a des gens qui méprisent le bien, mais peu savent
neges, hoc solum meminerunt quod negatum est. « Il en est ainsi : tous détruisez vos premiers bienfaits, si de seconds n’y viennent mettre le comble ; que vous ayez obligé cent fois, si vous refusez une, on ne se souviendra que du refus. »