Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
213
ET MAXIMES MORALES

en pensons, et espérons plus de notre tempérament que de ces foibles raisonnements qui nous font croire que nous pouvons approcher de la mort avec indifférence[1]. La gloire de mourir avec fermeté, l’espérance d’être regretté, le désir de laisser une belle réputation, l’assurance d’être affranchi des misères de la vie, et de ne dépendre plus des caprices de la fortune[2], sont des re mèdes qu’on ne doit pas rejeter ; mais on ne doit pas croire aussi qu’ils soient infaillibles. Ils font[3], pour nous assurer, ce qu’une simple haie fait souvent à la guerre pour assurer ceux[4] qui doivent approcher d’un lieu d’où l’on tire : quand on en est éloigné, on s’imagine qu’elle peut mettre à couvert ; mais quand on en est proche, on trouve que c’est un foible secours. C’est nous flatter de croire que la mort[5] nous paroisse de près ce que nous en avons jugé de loin, et que nos sentiments, qui ne sont que foiblesse[6], soient d’une trempe assez forte pour ne point souffrir d’atteinte par la plus rude de toutes les épreuves[7]. C’est aussi mal connoître[8] les effets de l’amour-propre

  1. Var. : et espérons plus de notre tempérament que des foibles raisonnements à l’abri desquels nous croyons pouvoir approcher de la mort avec indifférence. (1665.)
  2. Var. : La gloire de mourir avec fermeté, la satisfaction d’être regretté de ses amis et de laisser une belle réputation, l’espérance de ne plus souffrir de douleurs, et d’être à couvert des autres misères de la vie et des caprices de la fortune… (1665.)
  3. Duplessis donne à tort ils sont, et, à la ligue suivante, il omet simple devant haie.
  4. Var. : pour couvrir ceux. (1665.)
  5. Var. : quand on en est éloigné, on croit qu’elle peut être d’un grand secours ; mais quand on en est proche, on voit que tout la peut percer. Nous nous flattons de croire que la mort… (1665.)
  6. Var. : qui ne sont que foiblesses. (1666.)
  7. Var. : et que nos sentiments, qui ne sont que foiblesse, que variété et que confusion, soient d’une trempe assez forte pour ne point souffrir d’altération par la plus rude de toutes les épreuves. (1665.)
  8. Var. : C’est mal connoître. (1665.)