Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

NOTICE.

Sept des Réflexions diverses[1] qui suivent ont paru pour la première fois, en 1731, sous le titre de Réflexions nouvelles de M. de la R****, dans un Recueil de pièces d’histoire et de littérature, compilation anonyme que l’on attribue communément à l’abbé Granet et au P. Desmolets[2]. Brotier les

  1. Ce sont, dans notre texte, les numéros 5, 16, 10, 2, 4, 13 et 3. Elles avaient été imprimées dans l’ordre où sont rangés ces chiffres.
  2. Paris, Chaubert, 4 vol. in-12, tome I, p. 32-64. Le premier volume est de 1731, le second de 1732, le troisième de 1738, le quatrième de 1741. — Nous possédons un exemplaire de cet ouvrage où on lit, au verso du feuillet de titre, une note manuscrite d’une écriture ancienne, qui attribue la composition du Recueil à l’abbé Archimbaud. Mais au-dessous la même main a ajouté, plus tard (comme on le reconnaît à l’encre), que « l’abbé Goujet, dans sa Bibliothèque française, tome XVII, p. 372, donne ce Recueil, ou au moins le volume IV d’icelui, à feu M. l’abbé Granet. » À la page de titre du tome III se trouve cette autre note, toujours de la même main : « Suivant l’auteur de la France littéraire pour l’année 1707, ce volume est du P. Desmolets, oratorien. » L’Avertissement du tome IV nous apprend également que le troisième volume n’est pas l’œuvre de l’écrivain qui a compilé les trois autres ; ceux-ci ont été composés par la personne même « qui a eu l’idée de cette collection (a) ; » l’auteur du tome III est simplement désigné par les mots de a docte bibliothécaire. » C’est sans fondement, ajoute-t-on, qu’un nouvelliste de Paris, dans un journal de Hollande, a associé M. l’abbé Desfontaines à ce Recueil. » — Barbier, Brunet, Quérard s’accordent à attribuer cette compilation à l’abbé Granet et au P. Desmolets. Les citations précédentes montrent bien, ce nous semble, quelle a été la part de l’un et de l’autre : Le « docte bibliothécaire » qui a composé le tome III, c’est le P. Desmolets ; « la personne qui a eu l’idée de la collection, » qui a compilé les tomes I, II et IV, et qui par conséquent a publié pour la première fois les Réflexions diverses, c’est l’abbé Granet (né à Brignoles en 1692, mort à Paris en 1741).

    (a) Moréri (article Granet) vient à l’appui : « Il est, dit-il, l’éditeur d’un Recueil de pièces d’histoire et de littérature, qui a paru chez Chaubert, en quatre parties… Il n’a eu aucune part à la publication de la troisième partie… » Ce qui donne clairement à entendre qu’il a publié les trois autres.