Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
272
RÉFLEXIONS DIVERSES

mit dans son édition (1789), sous le titre de Réflexions diverses ; mais, « pour en rendre, disait-il (p. 257), la lecture plus facile et plus agréable, » il eut l’étrange idée de les dépecer en maximes. Depuis elles ont été reproduites dans la plupart des éditions.

Le marquis de Fortia (1796 et 1802) dit dans son avantpropos que ces sept Réflexions « avoient été imprimées deux fois en entier, lorsque Brotier les inséra dans son édition. » Il se trompe assurément ; une seule édition avait précédé celle de Brotier[1], qui nous dit lui-même (p. 257) dans ses Observations sur les Réflexions diverses : « Elles n’ont paru qu’une seule fois ; encore étoient-elles ensevelies dans un Recueil de pièces d’histoire et de littérature qu’on ne lit pas. On en trouvoit quelques parties, surtout ce qui regarde la Conversation, dans des bibliothèques particulières. » Nous verrons ci-après (p. 290, note 2) que ce n’est pas d’après le texte imprimé de 1731, mais d’après une copie conservée dans quelque bibliothèque, que Brotier a publié l’article de la Conversation, et c’est apparemment cette variante qui a fait supposer à Fortia qu’il y avait eu avant 1789 deux éditions : il n’avait pas pris garde à la phrase de Brotier que nous venons de citer.

L’éditeur de 1731 s’était contenté, ainsi que le Journal des Savants, de désigner l’auteur par une transparente initiale, sans indiquer la source d’où il tirait ces Réflexions, et sans

  1. Fortia n’a pu vouloir désigner comme édition nouvelle la longue suite de citations qui se trouve dans le numéro de septembre du Journal des Savants de 1731 (p. 505 et suivantes), simplement précédée de ces mots : « Ces Réflexions sont divisées eu sept classes. La première est de la Confiance, etc… Nous citerons un exemple de chaque classe, et nous nous bornerons au premier article de chacune (a) ; » et suivie de ceux-ci : « On peut par ces Réflexions sensées juger des autres. L’auteur fait voir dans toutes la même justesse et la même solidité. »

    (a) Le Journal des Savants donne en effet les commencements des sept Réflexions, excepté de la quatrième (notre numéro 2), pour laquelle la citation ne commence qu’à notre second alinéa (p. 282).