Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/415

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

RÉFLEXIONS DIVERSES.


I. — du vrai*.

Le vrai, dans quelque sujet qu’il se trouve, ne peut être effacé par aucune comparaison d’un autre vrai, et quelque différence qui puisse être entre deux sujets, ce qui est vrai dans l’un n’efface point ce qui est vrai dans l’autre : ils peuvent avoir plus ou moins d’étendue et être plus ou moins éclatants, mais ils sont toujours égaux par leur vérité, qui n’est pas plus vérité dans le plus grand que dans le plus petit. L’art de la guerre est plus étendu, plus noble et plus brillant que celui de la poésie[1] ; mais le poète et le conquérant sont comparables l’un à l’autre ; comme aussi, tant qu’ils sont véritablement ce qu’ils sont, le législateur, le peintre, etc., etc.

Deux sujets de même nature peuvent être différents, et même opposés, comme le sont Scipion et Annibal, Fabius Maximus et Marcellus ; cependant, parce que leurs qualités sont vraies, elles subsistent en présence l’une de l’autre, et ne s’effacent point par la comparaison. Alexandre et César donnent des royaumes ; la veuve

  1. « L’art de la guerre est plus étendu, plus grand, plus noble que celui de la poésie. » (Édition de M. de Barthélémy.) — Deux lignes plus bas, la même édition remplace « comme aussi » par et, puis elle omet les deux etc. qui terminent l’alinéa.