Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/422

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
286
RÉFLEXIONS DIVERSES

merce que les honnêtes gens ont ensemble leur donne de la familiarité, et leur fournisse un nombre infini de sujets de se parler sincèrement, personne presque n’a assez de docilité et de bon sens pour bien recevoir plusieurs avis qui sont nécessaires pour maintenir la société. on veut être averti jusqu’à un certain point, mais on ne veut pas l’être en toutes choses, et on craint de savoir toutes sortes de vérités.

Comme on doit garder des distances pour voir les objets, il en faut garder aussi pour la société : chacun a son point de vue, d’où il veut être regardé[1] ; on a raison, le plus souvent, de ne vouloir pas être éclairé de trop près, et il n’y a presque point d’homme qui veuille, en toutes choses, se laisser voir tel qu’il est[2].

III. — de l’air et des manières.

Il y a un air qui convient à la figure et aux talents de chaque personne : on perd toujours quand on le quitte pour en prendre un autre[3]. Il faut essayer de connoître celui qui nous est naturel, n’en point sortir, et le perfectionner autant qu’il nous est possible.

Ce qui fait que la plupart des petits enfants plaisent, c’est qu’ils sont encore renfermés dans cet air et dans ces manières que la nature leur a donnés, et qu’ils n’en


    qui commence la phrase suivante, était le dernier de celle-ci, et se joignait à ce qu’ils ne connaissent pas. De plus, la proposition qui suit était coupée en deux, et la seconde partie, depuis personne presque n’a assez de docilité, était rejetée à la ligne. Nous rétablissons le texte d’après le manuscrit.

  1. Voyez la maxime 104.
  2. Rapprochez de la Réflexion suivante, de la Réflexion 13e, et de la maxime 256.
  3. Voyez les maximes 134 et 203.