Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/424

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
288
RÉFLEXIONS DIVERSES

Je ne prétends pas, par ce que je dis, nous renfermer tellement en nous-mêmes, que nous n’ayons pas la liberté de suivre des exemples, et de joindre à nous des qualités utiles ou nécessaires que la nature ne nous a pas données : les arts et les sciences conviennent à la plupart de ceux qui s’en rendent capables ; la bonne grâce et la politesse conviennent à tout le monde ; mais ces qualités acquises doivent avoir un certain rapport et une certaine union avec nos qualités naturelles, qui les étendent et les augmentent imperceptiblement[1].

Nous sommes quelquefois élevés à un rang et à des dignités qui sont au-dessus de nous[2] ; nous sommes souvent engagés dans une profession nouvelle où la nature ne nous avoit pas destinés : tous ces états ont chacun un air qui leur convient, mais qui ne convient pas toujours avec notre air naturel ; ce changement de notre fortune change souvent notre air et nos manières, et y ajoute l’air de la dignité, qui est toujours faux quand il est trop marqué[3] et qu’il n’est pas joint et confondu avec l’air que la nature nous a donné : il faut les unir et les mêler ensemble, et qu’ils ne paroissent jamais séparés[4].

On ne parle pas de toutes choses sur un même ton et avec les mêmes manières ; on ne marche pas à la tête

  1. L’édition de 1731 et les suivantes terminent ainsi cette phrase : « et une certaine union avec nos propres qualités, qui les étend et les augmente (dans le texte de Duplessis : « étendent » et « augmentent » ) imperceptiblement. » À la phrase suivante, elles omettent, dans le premier membre, quelquefois et qui sont. — Voyez la maxime 365.
  2. Rapprochez des maximes 419 et 449.
  3. Mme de Sablé (maxime 60) : « On est bien plus choqué de l’ostentation que l’on fait de la dignité, que de celle de la personne. C’est une marque qu’on ne mérite pas les emplois, quand on se fait de fête. »
  4. Dans les éditions antérieures : « et les mêler ensemble, et faire en sorte qu’ils ne paroissent jamais séparés. »