Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/425

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
289
RÉFLEXIONS DIVERSES

d’un régiment comme on marche en se promenant ; mais il faut qu’un même air nous fasse dire naturellement des choses différentes, et qu’il nous fasse marcher différemment, mais toujours naturellement, et comme il convient de marcher à la tête d’un régiment et à une promenade.

Il y en a qui ne se contentent pas de renoncer à leur air propre et naturel, pour suivre celui du rang et des dignités où ils sont parvenus ; il y en a même qui prennent par avance l’air des dignités et du rang où ils aspirent. Combien de lieutenants généraux apprennent à paroître[1] maréchaux de France ! Combien de gens de robe répètent inutilement l’air de chancelier, et combien de bourgeoises se donnent l’air de duchesses !

Ce qui fait qu’on déplaît souvent, c’est que personne ne sait accorder son air et ses manières avec sa figure. ni ses tons et ses paroles avec ses pensées et ses sentiments[2] ; on trouble leur harmonie par quelque chose de faux et d’étranger[3] ; on s’oublie soi-même, et on s’en éloigne insensiblement ; tout le monde presque tombe, par quelque endroit, dans ce défaut ; personne n’a l’oreille assez juste pour entendre parfaitement cette sorte de cadence. Mille gens déplaisent avec des qualités aimables ; mille gens plaisent avec de moindres talents[4] : c’est que les uns veulent paroître ce qu’ils ne sont pas ; les autres sont ce qu’ils paroissent ; et enfin, quelques avantages ou quelques désavantages que nous ayons reçus de la nature, on plaît à proportion de ce qu’on suit l’air, les tons, les manières et les sentiments qui conviennent à

  1. Les précédents éditeurs donnent être, au lieu de paroitre. Cette phrase exclamative et la suivante sont biffées au manuscrit.
  2. Voyez les maximes 240, 255, et la 4e des Réflexions diverses.
  3. Les éditions antérieures avaient omis ce membre de phrase.
  4. Rapprochez des maximes 155 et 251, qui répètent la même idée.