dire des choses inutiles[1]. Au lieu de les contredire[2] ou de les interrompre, comme on fait souvent, on doit, au contraire[3], entrer dans leur esprit et dans leur goût, montrer qu’on les entend, leur parler de ce qui les touche[4], louer ce qu’ils disent autant qu’il mérite d’être loué, et faire voir que c’est plutôt par choix[5] qu’on le loue[6] que par complaisance. Il faut éviter de contester sur des choses indifférentes, faire rarement des questions, qui sont presque toujours[7] inutiles, ne laisser jamais croire qu’on prétend avoir plus de raison que les autres, et céder aisément l’avantage de décider[8].
On doit dire des choses naturelles, faciles et plus ou moins sérieuses, selon l’humeur et l’inclination[9] des personnes que l’on entretient, ne les presser pas d’approuver ce qu’on dit, ni même d’y répondre[10]. Quand on a satis-
- ↑ « Néanmoins il est nécessaire d’écouter ceux qui parlent ; il faut leur donner le temps de se faire entendre, et souffrir même qu’ils disent des choses inutiles. » (Édition de Brotier.) — Montaigne (Essais, livre III, chapitre iii, tome III, p. 237 : « Il fault se desmettre au train de ceulx auecques qui vous êtes, et par fois affecter l’ignorance.... Traisnez vous au demeurant à terre, s’ils veulent. »
- ↑ L’édition de 1731, que les suivantes ont copiée pour leur version additionnelle, donne, par une erreur évidente, contraindre, au lieu de contredire.
- ↑ « Bien loin de les contredire et de les interrompre, on doit, au contraire.... » (Édition de Brotier.)
- ↑ La version de Brotier n’a pas ce membre de phrase.
- ↑ « Que c’est plus par choix. » (Édition de 1731.)
- ↑ Les deux versions, celle de 1731 et celle de Brotier, donnent à tort : « qu’on les loue. »
- ↑ « Qui sont presque toujours » manque dans l’édition de 1731.
- ↑ « .... par complaisance. Pour plaire aux autres, il faut parler de ce qu’ils aiment, et de ce qui les touche, éviter les disputes sur des choses indifférentes, leur faire rarement des questions, et ne leur laisser jamais croire qu’on prétend avoir plus de raison qu’eux. » (Édition de Brotier.) — Rapprochez de la maxime 586.
- ↑ « .... l’humeur ou l’inclination. » (Édition de 1731.)
- ↑ « On doit dire les choses d’un air plus ou moins sérieux, et sur