Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/429

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
293
RÉFLEXIONS DIVERSES.


blesser les sentiments des autres, ni paroître choqué de ce qu’ils ont dit[1]. Il est dangereux de vouloir être toujours le maître de la conversation, et de parler trop souvent d’une même chose[2] ; on doit entrer indifféremment sur tous les sujets agréables qui se présentent, et ne faire jamais voir qu’on veut entraîner la conversation sur ce qu’on a envie de dire[3].

Il est nécessaire d’observer que toute sorte de conversation, quelque honnête et quelque spirituelle qu’elle soit, n’est pas également propre à toute sorte d’honnêtes gens : il faut choisir ce qui convient à chacun, et choisir même le temps de le dire ; mais s’il y a beaucoup d’art[4]

  1. « Il ne faut jamais rien dire avec un air d’autorité, ni montrer aucune supériorité d’esprit ; fuyons les expressions trop recherchées, les termes durs ou forcés, et ne nous servons point de paroles plus grandes que les choses. Il n’est pas défendu de conserver ses opinions, si elles sont raisonnables ; mais il faut se rendre à la raison aussitôt qu’elle paroît, de quelque part qu’elle vienne : elle seule doit régner sur nos sentiments ; mais suivons-la sans heurter les sentiments des autres, et sans faire paroître du mépris de ce qu’ils ont dit. » (Édition de Brotier.)
  2. « De la même chose, » dans l’édition de Duplessis, qui, à la ligne suivante, omet tous devant les sujets.
  3. « Il est dangereux de vouloir être toujours le maître de la conversation, et de pousser trop loin une bonne raison quand on l’a trouvée. L’honnêteté veut que l’on cache quelquefois la moitié de son esprit, et qu’on ménage un opiniâtre qui se défend mal, pour lui épargner la honte de céder. On déplaît sûrement quand on parle trop longtemps et trop souvent d’une même chose (voyez la maxime 313), et que l’on cherche à détourner la conversation sur des sujets dont on se croit plus instruit que les autres : il faut entrer indifféremment sur tout ce qui leur est agréable, s’y arrêter autant qu’ils le veulent, et s’éloigner de tout ce qui ne leur convient pas. » (Édition de Brotier.)
  4. « Toute sorte de conversation, quelque spirituelle qu’elle soit, n’est pas également propre à toutes sortes de gens d’esprit : il faut choisir ce qui est de leur goût, et ce qui est convenable à leur condition, à leur sexe, à leurs talents, et choisir même le temps de le dire. Observons le lieu, l’occasion, l’humeur où se trouvent les personnes qui nous écoutent, car s’il y a beaucoup d’art.... » (Ibidem.) — Rapprochez de la maxime 79.