Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/456

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
320
RÉFLEXIONS DIVERSES

par l’opposition que la fortune et la nature ont pris soin de mettre entre eux. Quel arrangement, quelle suite, quelle économie de circonstances dans la vie de Caton, et dans sa mort ! La destinée même de la République a servi au tableau que la fortune nous a voulu donner de ce grand homme, et elle finit sa vie avec la libellé de son pays.

Si nous laissons les exemples des siècles passés pour venir aux exemples du siècle présent, on trouvera que la nature et la fortune ont conservé cette même union dont j’ai parlé, pour nous montrer de différents modèles en deux hommes consommés en l’art de commander. Nous verrons Monsieur le Prince[1] et M. de Turenne disputer de la gloire des armes, et mériter, par un nombre infini d’actions éclatantes, la réputation qu’ils ont acquise. Ils paroîtront avec une valeur et une expérience égales ; infatigables de corps et d’esprit, on les verra agir ensemble, agir séparément, et quelquefois opposés l’un à l’autre ; nous les verrons, heureux et malheureux dans diverses occasions de la guerre, devoir les bons succès[2] à leur conduite et à leur courage, et se montrer toujours plus grands, même par leurs disgrâces ; tous deux sauver l’État ; tous deux contribuer à le détruire, et se servir[3] des mêmes talents, par des voies différentes : M. de Turenne, suivant ses desseins avec plus de règle et moins de vivacité, d’une valeur plus retenue, et toujours proportionnée au besoin de la faire paroître ; Monsieur le Prince, inimitable en la manière de voir et d’exécuter les plus grandes choses, entraîné par la supériorité de son génie, qui semble lui soumettre

  1. Le grand Condé.
  2. « Leurs beaux succès. » (Édition de M. de Barthélemy.)
  3. M. de Barthélémy met à l’indicatif, au lieu des infinitifs qui se lisent au manuscrit : « sauvent l’État… contribuent à le détruire, et se servent ; » puis, un peu plus loin : « M. de Turenne suivoit. »