Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/462

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
326
RÉFLEXIONS DIVERSES

qui lui sont propres et particulières : ses lumières n’ont point de bornes ; il agit toujours également, et avec la même activité ; il discerne les objets éloignés, comme s’ils étoient présents ; il comprend, il imagine les plus grandes choses ; il voit et connoît les plus petites ; ses pensées sont relevées, étendues, justes et intelligibles ; rien n’échappe à sa pénétration, et elle lui fait toujours[1] découvrir la vérité, au travers des obscurités qui la cachent aux autres. Mais toutes ces grandes qualités ne peuvent souvent empêcher que l’esprit ne paroisse petit et foible, quand l’humeur s’en est rendue la maîtresse[2].

Un bel esprit pense toujours noblement ; il produit avec facilité des choses claires, agréables et naturelles ; il les fait voir dans leur plus beau jour, et il les pare de tous les ornements qui leur conviennent ; il entre dans le goût des autres, et retranche de ses pensées ce qui est inutile, ou ce qui peut déplaire. Un esprit adroit, facile, insinuant, sait éviter et surmonter les difficultés ; il se plie aisément à ce qu’il veut ; il sait connoître et suivre[3] l’esprit et 1 humeur de ceux avec qui il traite ; et en ménageant leurs intérêts, il avance et il établit les siens. Un bon esprit voit toutes choses comme elles doivent être vues ; il leur donne le prix qu’elles méritent[4], il les sait tourner[5] du côté qui lui est le plus avantageux, et il s’attache avec fermeté à ses pensées, parce qu’il en connoît toute la force et toute la raison.

  1. Souvent, dans les éditions antérieures, à partir de Brotier.
  2. Cette dernière phrase se trouve dans l’édition de 1731, mais elle manque chez Brotier et chez les éditeurs venus après lui. — Il y a rendu, sans accord, dans le manuscrit : voyez le Lexique.
  3. Et suivre est omis dans les diverses éditions.
  4. Voyez la maxime 244, et les 10e et 13e Réflexions diverses.
  5. « Il les fait tourner. « (Édition de 1731 et suivantes.)