Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/474

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
338
RÉFLEXIONS DIVERSES

ils ont soutenu cent ans la guerre contre leurs rois légitimes[1], pour conserver leur liberté. Ils doivent tant de grandes choses à la conduite et à la valeur des princes d’Orange[2], dont ils ont néanmoins toujours redouté l’ambition, et limité le pouvoir. Présentement cette république, si jalouse de sa puissance, accorde au prince d’Orange d’aujourd’hui, malgré son peu d’expérience et ses malheureux succès dans la guerre, ce qu’elle a refusé à ses pères ; elle ne se contente pas de relever sa fortune abattue : elle le met en état de se faire souverain de Hollande, et elle a souffert qu’il ait fait déchirer par le peuple un homme qui maintenoit seul[3] la liberté publique[4].

Cette puissance d’Espagne, si étendue et si formidable à tous les rois du monde, trouve aujourd’hui son principal appui dans ses sujets rebelles, et se soutient par la protection des Hollandois.

Un empereur[5], jeune, foible, simple, gouverné par des ministres incapables, et pendant le plus grand abaissement de la maison d’Autriche, se trouve, en un moment, chef de tous les princes d’Allemagne, qui craignent son autorité et méprisent sa personne, et il est plus absolu que n’a jamais été[6] Charles-Quint. Le roi d’Angleterre[7], foible, paresseux, et plongé dans

  1. « Leur roi légitime. » (Édition de M. de Barthélemy.)
  2. « Du prince d’Orange. » (Ibidem.)
  3. « Par ce peuple un homme qui seul maintenoit. » (Ibidem.)
  4. Jean de Witt, grand pensionnaire de Hollande. En 1672, il fut mis en pièces, avec son frère Cornélis, par la populace de la Haye, que les partisans de Guillaume d’Orange avaient soulevée.
  5. Léopold <span title="Nombre Ier écrit en chiffres romains" style="text-transform:uppercase;">Ier, empereur d’Allemagne, qui succéda à son père Ferdinand III, à l’âge de dix-huit ans, en 1658, et mourut en 1705.
  6. « Que jamais n’a été. » (Édition de M. de Barthélemy.)
  7. Charles II.