Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/479

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
343
RÉFLEXIONS DIVERSES

Si le siècle présent[1] n’a pas moins produit d’événements extraordinaires que les siècles passés, on conviendra sans doute qu’il a le malheureux avantage de les surpasser[2] dans l’excès des crimes. La France même[3], qui les a toujours délestés, qui y est opposée par l’humeur de la nation[4], par la religion, et qui est soutenue par les exemples du prince qui règne, se trouve néanmoins aujourd’hui le théâtre où l’on voit paroître tout ce que l’histoire et la fable nous ont dit des crimes de l’antiquité[5]. Les vices sont de tous les temps ; les hommes sont nés avec de l’intérêt, de la cruauté et de la débauche ; mais si des personnes que tout le monde connoît avoient paru dans les premiers siècles, parleroit-on présentement des prostitutions d’Héliogabale, de la foi des Grecs[6] et des poisons et des parricides de Médée[7] ?

XVIII. — de l’inconstance*.

Je ne prétends pas justifier ici l’inconstance[8] en général, et moins encore celle qui vient de la seule légèreté ; mais il n’est pas juste aussi de lui imputer tous les autres chan-

  1. « Et si le siècle présent. » (Édition de M. de Barthélemy.)
  2. « Ou comprendra sans doute…, de le surpasser. » (Ibidem.)
  3. « Si la France même… » (Ibidem.)
  4. « Par l’honneur de la nation. » (Ibidem.)
  5. « Le théâtre où l’on voit paroître plus que tout ce que l’histoire et la fable n’en ont dit des crimes de l’antiquité. » (Ibidem.)
  6. Il est clair qu’il s’agit de la mauvaise foi des Grecs, que le Timeo Danaos (Énéide, livre II, vers 49) a rendue proverbiale, comme la foi punique.
  7. Cette fin fait allusion peut-être à la mort suspecte d’Henriette d’Angleterre, mais, à coup sûr, aux poisons de la marquise de Brinvilliers, condamnée et exécutée en 1676.
  8. Le mot est répété dans l’édition de M. de Barthélemy : « l’inconstance, l’inconstance en général. »