Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/480

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
344
RÉFLEXIONS DIVERSES

gements de l’amour. Il y a une première fleur d’agrément et de vivacité dans l’amour, qui passe insensiblement, comme celle des fruits[1] ; ce n’est la faute de personne ; c’est seulement la faute du temps. Dans les commencements, la figure est aimable ; les sentiments ont du rapport : on cherche de la douceur et du plaisir ; on veut plaire, parce qu’on nous plaît, et on cherche à faire voir qu’on sait donner un prix infini à ce qu’on aime ; mais, dans la suite, on ne sent plus ce qu’on croyoit sentir toujours : le feu n’y est plus ; le mérite de la nouveauté s’efface ; la beauté, qui a tant de part à l’amour, ou diminue, ou ne fait plus la même impression[2] ; le nom d amour se conserve, mais on ne se retrouve plus les mêmes personnes, ni les mêmes sentiments ; on suit encore ses engagements, par honneur, par accoutumance[3], et pour[4] n’être pas assez assuré de son propre changement.

Quelles personnes auroient commencé de s’aimer, si elles s’étoient vues d’abord comme on se voit dans la suite des années[5] ? Mais quelles personnes aussi se pourroient séparer, si elles se revoyoient comme on s’est vu la première fois ? L’orgueil, qui est presque toujours le maître de nos goûts, et qui ne se rassasie jamais, seroit flatté sans cesse par quelque nouveau plaisir ; mais[6] la constance perdroit son mérite, elle n’auroit plus de part à une si agréable liaison ; les faveurs présentes auroient la même grâce que les faveurs premières, et le souvenir

  1. « Comme celle du fruit. » (Édition de M. de Barthélemy.) — Voyez les maximes 274, 577, et la 9e des Réflexions diverses.
  2. « La beauté… est diminuée ; on ne fait plus la même impression. » (Édition de M. de Barthélemy.)
  3. Rapprochez de la maxime 351.
  4. Pour dans le sens de parce que (parce qu’on n’est pas assez assuré…).
  5. Voyez la maxime 71.
  6. Cette conjonction manque dans le texte de M. de Barthélemy.