Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xli
SUR LA ROCHEFOUCAULD

Mme  de Longueville ; mais, avertis, ils s’étaient mis en sûreté[1]. La duchesse, accompagnée par Marcillac jusqu’à Dieppe, s’embarqua précipitamment, pour passer en Hollande, et celui-ci se retira dans son gouvernement du Poitou[2] pour s’y disposer à la résistance[3], et soulever ensuite la ville de Bordeaux, dont le parlement et le peuple, en haine du gouverneur, le duc d’Épernon, étaient mûrs pour la guerre civile.

Ainsi voilà une partie des Frondeurs unis à Mazarin contre les Princes, et Mircillac armé, dans cette seconde Fronde, pour ce même duc d’Enghien qu’il a combattu dans la première ; en somme, il est toujours dans le camp hostile au Cardinal, et par là il semble demeurer fidèle à lui-même ; tout au moins il continue de satisfaire son goût pour les aventures. Mais les affaires s’engagent mal pour le parti des factieux ; toutes les places des Frondeurs se rendent, les unes après les autres, sans résistance. Alors, comme il arrive d’ordinaire, les défections commencent de la part des plus avisés, et bientôt Monsieur le Prince a plus d’amis pour le plaindre qu’il n’en a pour le secourir. Cependant Bouillon tient dans la ville de Turenne,


    arrêter la Mothe et Marcillac. » Voyez l’ouvrage cité de M. Chéruel, tome III, p. 371.

  1. Mémoires de Mme  de Molteville, tome III, p. 145 ; de Gourville, p. 224 et 225 ; de Lenet, p. 215 ; et de Monlglat, tome II, p. 219 et 220. On peut voir aussi, au sujet de la fuite de la duchesse de Longueville et des menées eu Hollande, l’opuscule dont nous parlons dans la Notice sur les Lettres (tome III, p. 8, note 1), et qui est intitulé : Copie d’une lettre écrite (de Rotterdam) à Mme  la duchesse de Longueville.
  2. Un État de la France, que nous avons cité plus haut (p. v, note 3), enregistre (p. 67) la retraite de notre duc dans son gouvernement en termes étonnamment discrets : « Le duc de la Rochefoucauld et prince de Marcillac…, gouverneur de Poitiers. Il s’est retiré de la cour, sous prétexte de quelque mécontentement, et est à présent en Poitou, portant encore le deuil du feu duc son père, décédé depuis quelques mois. » Comparez ci-après, p. l, note 5, la citation d’un article inséré dans un autre État de la France en 1651 et 1652. — On trouvera à l’appendice v, 4° (p. cv), l’indication de diverses pièces relatives à cette retraite de notre auteur en Poitou, et à sa seconde rébellion.
  3. Mémoires, p. 172 et suivantes.