Aller au contenu

Page:La Roncière - Nègres et négriers, 1933.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un bruit de chaînes, des cris, puis plus rien. Quand leurs embarcations, à l’aube, abordèrent la Brillante, le capitaine Hymans sourit d’un air goguenard. Il n’y avait plus à bord une seule « pièce d’Inde », une seule pièce à conviction pour légitimer sa confiscation. Dans l’ombre propice de la nuit, le monstre avait attaché 600 nègres à la chaîne de l’ancre, qu’il avait laissé glisser dans l’abîme.

Dans un tableau célèbre, le peintre anglais Turner a figuré un navire négrier, entouré de noirs qu’on a jetés par-dessus bord. Plus familier encore avec les choses de la mer, notre peintre de marine Morel-Fatio a dessiné la scène au moment où ils sont précipités à la mer, à la suite d’une révolte. La simple gravure du dix-huitième siècle qui représente l’arrimage des malheureux, pressés l’un contre l’autre comme des sardines, est peut-être plus poignante.

Les passagers qui avaient embarqué à Cadix sur la Vencedora, étaient extrêmement incommodés par une odeur infecte provenant d’une soupente hermétiquement close. Le navire espagnol fut arraisonné par le croiseur Ringlove ; une perquisition à bord amena la découverte de vingt-six jeunes nègres, entassés dans un recoin dépourvu d’air et de lumière.

Quand un négrier était démasqué, il se maquillait et changeait de nom. Le Paquebot Bordelais devenait l’Europa, espagnol, puis l’Alerte, puis la Duquesça di Braganza, portugais, nom que reprenait avec les pièces du bord le navire américain Vénus. À la date de 1837, il n’y eut pas moins de soixante-douze navires négriers en