Page:La Saga de Fridthjof le Fort, trad. Wagner, 1904.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 115 —

Thjof : « Veux-tu nous accompagner ou rester à la maison » ? Celui-ci dit qu’il préférait aller avec eux. « Cela me semble mieux », dit le roi.

Là-dessus ils se mirent en route. Il leur fallut passer par un lac couvert de glace. Thjof dit au roi : « La glace ne m’inspire pas confiance et le passage me paraît risqué ». Le roi répondit : « Souvent, on le reconnaît, tu prends nos intérêts à cœur ».

Peu d’instants après toute la glace se rompit. Thjof accourut et tira vers lui la voiture avec tout ce qu’il y avait dessus et dedans. Or, le roi et la reine y étaient assis tous les deux. Thjof traîna le tout sur la glace, y compris le cheval qui était attelé à la voiture. Le roi Hring dit : « Tu nous as bravement retirés de l’eau, Thjof ; Fridthjof le Fort n’aurait pas déployé plus d’énergie, s’il avait été ici ; les hommes comme toi sont les plus vaillants de ma troupe ». Bientôt ils arrivèrent au festin. Il ne s’y passa rien de remarquable, et le roi retourna chez lui chargé de précieux cadeaux[1].

    et un moyen de faire rentrer le tribut de ses seigneurs. (Voy. ch. I, n. 13). À côté de cette institution, le Nord Scandinave connaissait le fief proprement dit (lén.) ; mais, en règle générale, celui-ci n’entraînait pas les mêmes obligations que dans les pays occidentaux. Il n’était ni héréditaire, ni même irrévocable et des dispositions fixes en marquaient l’étendue. Les seigneurs qui étaient l’objet de cette faveur, que le roi seul accordait, devenaient lendir menn (feudataires) et faisaient partie de la noblesse de cour qui, dans la seconde moitié du xiie siècle et au xiiie, comprenait en outre le jarl, le hertogi, le maréchal (stallari), le porte-étendard (merkismadr), les serviteurs de la table (skutilsveinar), les orfèvres du roi, les pilotes de la marine marchande du roi et, dans le clergé, les évêques, les prêtres, les abbés et les abbesses.

  1. Voy. ch. VII, note 15.