Page:La Saga de Fridthjof le Fort, trad. Wagner, 1904.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 126 —

Là-dessus Fridthjof dit au roi Halfdan : « Tu as le choix entre deux alternatives importantes : ou tu remettras tout en mon pouvoir, ou tu trouveras la mort comme ton frère ; car il est évident que je me trouve dans de meilleures conditions que toi ».

Halfdan prit le parti de se soumettre et d’abandonner son royaume à Fridthjof.

Fridthjof obtint ainsi la souveraineté sur le pays de Sogn. Quant à Halfdan, il devait être hersir à Sogn et payer tribut à Fridthjof aussi longtemps que celui-ci occuperait le pouvoir à Hringariki. Fridthjof reçut ensuite le titre de roi dans le pays de Sogn et céda, depuis lors, Hringariki aux fils du roi Hring. Dans la suite il subjugua aussi le Hördaland[1]. Il eut d’Ingibjörg deux fils, Gunnthjof et Hunthjof[2], qui devinrent tous deux de grands hommes.

  1. Entre le Sognefjord et le Askrefjord. Cette région correspond à peu près au Sondbergenhus actuel, subdivisé en Nordhordland et en Söndhordland, sur les deux bords du Hardangeifjord. C’était le pays des Harudes (les Charudes de Tacite), peuplade dont une autre branche habitait la Chersonèse cimbrique. À en croire César (Bell. Gall. I), Arioviste avait des Charudes dans son armée.
  2. Les Normands, comme les anciens Germains en général, possédaient, dans la formation des mots, des moyens extrêmement variés pour marquer quelque lien de parenté. Sans parler de la désignation traditionnelle de fils de…, fille de… (Olaf Haraldsson, O. fils de H ; Thorgerd Egilsdóttir, Th. fille d’E.) et qui s’est maintenue jusqu’à nos jours dans les pays scandinaves, ils répétaient volontiers, à l’époque primitive, le nom ou, comme ici, une partie du nom d’un ancêtre. Ainsi, Helgi Bjarnarson a un fils, Helgi ; son neveu s’appelle de même Helgi et ses nièces, Helga (Kristni saga). Harald, petit-fils de Ragnar Lodbrók, a un fils du nom de Björn et un petit-fils appelé Thord ; celui-ci épouse Thorgerd, fille de Thorir ; de ce mariage sont issus, entre autres, les fils Björn, Thorgeir, Thorvald, Thorgrim, Thormod, et les filles Thor-