Page:La Saga de Fridthjof le Fort, trad. Wagner, 1904.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 55 —

Ingibjörg, votre sœur. Veillez donc bien sur elle ! Et lorsque je lui prédisais le mauvais sort que vous lui feriez subir, Björn estima que c’était une double alternative. Mais Fridthjof déclara que le roi devait succomber d’abord ; et cela était dit à l’intention du roi Hring ».

Là-dessus les rois s’occupèrent des préparatifs de la guerre. Tout d’abord ils firent emmener Ingibjörg à Baldrshag, et huit femmes avec elle, croyant bien que Fridthjof ne pousserait pas la témérité jusqu’à s’introduire auprès d’elle en ce lieu, car personne ne se risquerait à y commettre le moindre délit[1].

Helgi et Halfdan se dirigèrent vers le sud, sur Jadar[2], et rencontrèrent le roi Hring à Soknarsund[3]. Ce qui avait surtout excité la colère de ce dernier, c’est que les deux frères avaient dit que ce leur semblait un déshonneur de se mesurer avec un homme tellement vieux qu’il ne parvenait plus à monter à cheval sans assistance[4].

    compte, le vrai jeu d’échecs ne s’étant introduit en Scandinavie qu’à la suite des croisades.

  1. L’endroit était sacré, Ingibjörg devait y être en sûreté. On se rappelle, au surplus, que dans l’enceinte réservée au culte de Baldr toutes relations entre hommes et femmes étaient sévèrement interdites (V. ch. I, n. 2).
  2. Auj. Jaederen, région côtière au sud de Stavanger.
  3. Auj. Sokkensund, non loin de Stavanger.
  4. La vieillesse, en enlevant à l’homme la vigueur et l’agilité nécessaires pour se livrer aux exercices corporels, apparaissait comme un fardeau et même comme une honte dont on aspirait à se délivrer. L’impuissance de monter à cheval sans soutien est un indice de faiblesse qui, d’après les conceptions juridiques de toutes les tribus germaniques, entraîne l’incapacité légale d’exercer la souveraineté et surtout celle de faire la guerre. Il y a donc au fond des paroles des deux frères Helgi et Halfdan une allusion très téméraire et très injurieuse à l’adresse du vieux roi Hring.