Page:La Saga de Gunnlaug Langue de Serpent, trad. Wagner, 1899.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

LA SAGA
de
GUNNLAUG LANGUE DE SERPENT


I

Il y avait un homme qui s’appelait Thorstein ; il était fils d’Egil Skallagrimsson[1] et d’Asgard, fille de Björn. Thorstein demeurait a Borg, dans le Borgarfjord[2] ; c’était un homme riche en biens et un grand seigneur ; il était intelligent, d’un abord facile et raisonnable en toutes choses. Sans exceller ni par la taille ni par la force corporelle comme son père Egil, c’était néanmoins un personnage des plus distingués, et il inspirait de la sympathie à tout le monde. Thorstein était un homme de belle apparence,

  1. Egil Skallagrimsson (904-990), chef de l’illustre famille de Myramenn, et un des plus grands poètes d’Islande. Sa vie est racontée dans la Egils saga Skallagrimsson ou Eigla. Les plus touchantes de ses poésies sont : le Höfudlausn (redempio capitis), en l’honneur du roi Eirik Blodöx, et l’Arinbjarnarkvida (carmen Arinbjörnis).
  2. Borg, sur les bords septentrionaux du petit Borgarfjord (golfe de Borg), sur la côte ouest de l’Islande. Ce nom s’applique aussi au territoire environnant. La propriété de Thorstein, fondée par son grand-père, était située entre deux rivières, la Langa et la Gufa, qui se jettent dans le Borgarfjord.