Page:La Saga de Gunnlaug Langue de Serpent, trad. Wagner, 1899.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

nom d’Önund, riche en biens et propriétaire d’un godord[1] dans le sud. Il était marié. Sa femme s’appelait Geirny ; elle était fille de Gnup, dont le père, Molda-Gnup, avait pris possession de Grindavik[2], dans le sud. Leurs fils étaient Hrafn, Thorarin et Eyvind. C’étaient des hommes de valeur tous les trois ; cependant Hrafn surpassait ses frères sous tous les rapports. Il était grand, fort, distingué entre tous et bon poète. Quand il eut atteint l’âge de jeune homme, il visita les pays étrangers et fut heureux, dans ses voyages.

Vers ce temps vivaient dans le sud, à Hjalli, sur les bords de l’Olfussa[3], Thorodd le Sage et son fils Skapti. Thorodd était fils d’Eyvind. Skapti était à ce moment « homme de la loi[4] » en Islande. La mère de Skapti était Rannveig, fille de Gnup Molda-Gnupsson. Skapti et les fils d’Önund étaient donc, quant à la parenté, fils de deux sœurs, et l’entente la plus cordiale régnait dans la famille.

Plus loin, à Raudimel, demeurait alors Thorfin Selthorisson. Il avait sept fils qui promettaient tous

  1. Le godord est une circonscription sur laquelle dominait un godi ; celui-ci était à la fois chef politique, prêtre et magistrat dans son district. Les godar ont joué un rôle très important dans l’organisation de la république islandaise. À l’origine, ils n’exerçaient qu’un pouvoir purement sacerdotal ; mais ils s’adjoignirent de bonne heure la direction des affaires temporelles.
  2. Grindavik, Hjalli et Randimel sont des domaines situés dans la partie sud-ouest de l’Islande.
  3. L’Olfussa est formée par le confluent du Sog actuel et de la Hvita inférieure et se jette dans la mer sur la côte mérid. d’Islande.
  4. L’homme de la loi (en isl. lögsögumadr) était le chef du comité législatif (lögrétta) de l’Althing. Il avait pour mission de proclamer les lois du haut du lögberg (tertre de la loi), de les faire connaître et de les expliquer au peuple réuni en assemblée. Le lögsögumadr, désigné d’ordinaire pour un terme de trois étés, pendant lesquels il devait exposer toute la législation islandaise, était toujours un juris-consulte habile et expérimenté. Ces fonctions furent créées en 930 par la mise en vigeur du code d’Úlfljót.