Page:La Saga de Nial, trad. Dareste, 1896.djvu/106

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
86
la saga de nial

Les frères continuèrent leur route ; ils trouvèrent des hommes plus bas, au bord du Markarfljot, et leur dirent la nouvelle ; Skarphjedin déclara qu’il était l’auteur du meurtre de Sigmund, et Grim et Helgi déclarèrent qu’ils étaient les auteurs du meurtre de Skjöld. Après cela ils rentrèrent à la maison et dirent la nouvelle à Njal. Njal dit : « Grand bien vous fasse. Il ne s’agit plus d’amende à payer, au point où nous en sommes maintenant ».

Il faut parler à présent du berger. Quand il revint à Hlidarenda, il dit à Halgerd la nouvelle : « et Skarphjedin m’a mis dans la main la tête de Sigmund et m’a dit de te l’apporter ; mais je n’ai pas osé le faire, dit-il, car je ne savais pas si cela te plairait. » — « C’est dommage que tu ne l’aies pas fait, dit-elle ; j’aurais porté la tête à Gunnar et il n’aurait plus alors qu’à venger son parent, ou bien à être un objet de moquerie pour tout le monde. »

Après cela elle alla trouver Gunnar et lui dit : « Je t’annonce la mort de ton parent Sigmund, c’est Skarphjedin qui l’a tué, et il voulait me faire apporter sa tête. » — « Il fallait s’y attendre, dit Gunnar ; les mauvais conseils portent de mauvais fruits, et vous passiez votre temps à vous exciter l’un contre l’autre, toi et Skarphjedin. » Alors Gunnar s’en alla. Il ne porta point plainte pour le meurtre, et il ne s’en occupait en aucune façon. Halgerd le lui rappelait souvent, et elle disait que Sigmund était resté sans vengeance. Gunnar n’y prenait pas garde. Il se passa ainsi trois tings. Et les gens s’attendaient toujours à le voir engager l’affaire.

Il arriva alors que Gunnar eut sur les bras une affaire difficile, et il ne savait comment la prendre. Il monta à cheval, et alla trouver Njal. Njal reçut bien Gunnar. Gunnar lui dit : « Je suis venu chercher un bon conseil auprès de toi dans une affaire difficile. » — « Tu pouvais y compter » dit Njal, et il lui donna son conseil. Alors Gunnar se leva et le remercia. Njal prit la main