Page:La Saga de Nial, trad. Dareste, 1896.djvu/115

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
95
la saga de nial

Gunnar ; je veux cependant que tu me laisses du temps pour aller trouver Gissur le blanc et Geir le Godi ». Gunnar dit : « Fais ce que bon te semble. Mais il y a des gens qui diront que tu prends peu de soin de ton honneur, en refusant les offres que je te fais ». Et Gunnar retourne chez lui.

Quand Gunnar fut parti, Halbjörn dit : « Je vois ici combien les hommes sont peu semblables les uns aux autres : Gunnar ne t’a fait offre si honorable que tu aies voulu accepter. Que prétends-tu donc, d’entrer en démêlés avec Gunnar, lui qui n’a point son égal ? Tu sais pourtant qu’il est tel qu’il s’en tiendra à son offre, quand même tu ne l’accepterais que plus tard. Mon avis est que tu partes de suite pour aller trouver Gissur le blanc et Geir le godi ». Otkel fit amener son cheval et se prépara à partir.

Otkel n’y voyait pas très clair. Skamkel l’accompagna sur le chemin. Il lui dit : « Je m’étonne que ton frère n’ait pas voulu t’ôter cette peine. Je t’offre d’y aller à ta place, car je sais que les voyages sont une grosse affaire pour toi ». — « Je veux bien, dit Otkel, mais ne dis que la vérité ». — « C’est ce que je ferai », dit Skamkel. Skamkel prit donc le cheval et le manteau d’Otkel, et Otkel rentra chez lui. Halbjörn était dehors ; il dit à Otkel : « Il est mauvais d’avoir pour ami de cœur un esclave. Et nous regretterons longtemps que tu aies rebroussé chemin. C’est une invention insensée d’envoyer le plus menteur de tous les hommes à une mission comme celle-ci dont on peut dire que dépend la vie de bien des gens ». — « Quelle peur tu aurais, dit Otkel, si Gunnar brandissait sa hallebarde, puisque tu es si effrayé dès à présent ». — « Je ne sais pas, dit Halbjörn, lequel de nous aura le plus peur ; mais tu conviendras d’une chose, c’est que Gunnar ne perd pas de temps à viser, quand sa hallebarde est levée et qu’il est en colère ». Otkel dit : « Vous cédez toujours, vous tous, sauf Skamkel ». Ils étaient tous deux fort en colère.