Aller au contenu

Page:La Saga de Nial, trad. Dareste, 1896.djvu/170

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
150
la saga de nial

fixée comme amende, Mörd la paya tout entière ; car on ne prononça la sentence contre lui qu’après avoir prononcé dans l’autre affaire, et les deux affaires furent mises en compensation.

Voilà donc tous les arrangements faits. Mais au ting on parla beaucoup de celui qui restait à faire entre Geir le Godi et Högni ; ils finirent par conclure la paix, et ils la gardèrent depuis lors. Geir le Godi continua d’habiter le Hlid jusqu’au jour de sa mort, et il n’est plus question de lui dans la saga.

Njal demanda en mariage pour Högni, Alfheid, fille de Vetrlid le skald. On la lui donna. Leur fils fut Ari, qui fit voile pour le Hjaltland, et y prit femme. C’est de lui qu’est descendu Einar le Hjaltlandais, un des plus vaillants hommes qu’on pût voir. Högni garda son amitié pour Njal ; il n’est plus question de lui dans la saga.

LXXXI

Il faut maintenant parler de Kolskegg. Il vint en Norvège, et passa l’hiver à Vik. Quand vint l’été, il s’en fut à l’est, en Danemark, et prit du service chez le roi Svein Tjuguskegg ; on le tenait là en grand honneur.

Une nuit il rêva qu’un homme venait à lui. Il avait le visage brillant, et il lui sembla que cet homme l’éveillait. « Lève-toi, dit l’homme, et viens avec moi ». — « Que me veux-tu ? » dit Kolskegg. L’homme répondit : « Je te ferai trouver une femme, et tu seras mon chevalier ». Il sembla à Kolskegg qu’il disait oui, et là-dessus il s’éveilla.

Il vint trouver un homme sage et lui dit son rêve. « Cela signifie, dit l’autre, que tu t’en iras dans les pays du Sud, et que tu deviendras le chevalier de Dieu ». Kolskegg se fit baptiser en Danemark, mais il ne lui prit pas envie d’y rester ; il s’en alla vers l’est, au pays de Gardariki, et y fut un hiver. Après quoi il partit pour Miklagard, où il prit du service. On a su