Aller au contenu

Page:La Saga de Nial, trad. Dareste, 1896.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
194
la saga de nial

étaient Halgrim et son frère, Skarphjedin frappe Halgrim à la jambe, et la lui tranche sous lui ; de l’autre main il s’empare de Halkel.

Lyting pointa son épée sur Skarphjedin, Helgi accourut et mit son bouclier devant ; l’épée s’y enfonça. Lyting ramassa une pierre et la lança à Skarphjedin, qui laissa échapper Halkel. Halkel se mit à courir le long du banc du sable, mais il ne pouvait remonter qu’en grimpant sur ses genoux. Skarphjedin lui lança de côté sa hache Rimmugygi, et lui brisa l’épine du dos. À ce moment, Lyting s’échappe, Grim et Helgi courent après lui et chacun d’eux lui fait sa blessure, mais il réussit à passer la rivière et à se mettre hors de poursuite. Il retrouve son cheval, et court d’une traite à Vörsabæ.

Höskuld était chez lui. Lyting va le trouver, et lui dit ce qui s’est passé. « Il fallait t’y attendre, dit Höskuld, tu t’es conduit comme un fou. Tu trouveras vrai ce qui a été dit : La main ne se réjouit pas longtemps du coup qu’elle a donné. Tu vas être, je crois, en grand doute si tu pourras te garder des fils de Njal. » « Il est certain, dit Lyting, que j’aurai peine à m’en tirer ; je te prie donc de faire la paix entre moi et Njal, et les fils de Njal, de manière que je puisse rentrer dans mon domaine. » « Ainsi ferai-je » dit Höskuld.

Alors Höskuld fit seller son cheval, et partit pour Bergthorshval, lui sixième. Les fils de Njal étaient rentrés, et ils s’étaient couchés pour dormir. Höskuld vint trouver Njal, et ils se mirent à parler tous deux. Höskuld dit à Njal : « Je suis venu en suppliant de la part de mon oncle Lyting. Il a commis un grand méfait envers vous : il a rompu la paix, et tué ton fils. » « Lyting pense peut-être, dit Njal, qu’il a assez payé par la mort de ses frères. Mais si je consens à un arrangement, ce n’est que par égard pour toi. Je te dirai donc d’avance ceci : les frères de Lyting seront traités comme gens hors la loi, Lyting n’aura rien