Aller au contenu

Page:La Saga de Nial, trad. Dareste, 1896.djvu/215

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
195
la saga de nial

pour ses blessures, et payera pour Höskuld l’amende entière. » « Je veux, dit Höskuld, que tu prononces seul. » « Je le ferai, puisque tu le veux » dit Njal. — « Ne faut-il pas que tes fils soient là ? » dit Höskuld. — « Alors nous ne pourrons rien conclure, dit Njal, mais ils garderont la paix que j’aurai faite. » « Finissons-en donc, dit Höskuld, et promets la paix à Lyting, au nom de tes fils. » « Ainsi ferai-je, dit Njal. Je veux donc que Lyting paie deux cents d’argent pour le meurtre d’Höskuld, et qu’il garde son domaine de Samstad. Mais il me semble préférable qu’il le vende et s’en aille. Non pas que moi et mes fils ne rompions la paix faite, mais il se peut que quelqu’un surgisse dans le pays, qui lui deviendrait redoutable. S’il semble que je le chasse, je lui permets de rester, qu’il réponde seul des suites. » Après cela, Höskuld retourna chez lui.

Les fils de Njal s’éveillèrent et demandèrent à leur père qui était venu. Il leur dit que c’était Höskuld, son fils adoptif. « Il venait demander la paix pour Lyting » dit Skarphjedin. — « C’est vrai » dit Njal. — « C’était mal fait, » dit Grim. — « Höskuld ne l’aurait pas couvert de son bouclier, dit Njal, si tu l’avais tué comme tu t’en étais chargé. » Et Skarphjedin chanta :

« Ne faisons pas, nous autres, de reproches à notre père. Nous devions nous attendre à ce qu’il fît la paix. Si l’on savait que nous l’avons blâmé, on verrait l’acier reluire encore en de nouveaux combats. »

« Ne blâmons pas notre père » dit Skarphjedin.

Nous ne devons pas oublier de dire que cette paix fut toujours gardée.

C

Il y avait eu changement de chefs en Norvège. Le jarl Hakon avait fini ses jours, et on avait mis à sa place Olaf fils de Trygvi. Voici quelle fut la fin du jarl Hakon : un esclave nommé Kark lui coupa la gorge à Rimul dans le Gaulardal.