Page:La Saga de Nial, trad. Dareste, 1896.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
5
la saga de nial

III

Harald Grafeld régnait en Norvège. Il était fils d’Eirik Blodöx, fils d’Harald Harfag. Sa mère s’appelait Gunhild. Elle était fille d’Össur Toti. Ils avaient leur habitation dans l’Est, à Konungahella.

Et voici qu’on apprit l’arrivée d’un vaisseau, à Vik. Sitôt que Gunhild sut la nouvelle, elle demanda quelle sorte de gens d’Islande étaient sur ce vaisseau. On lui dit que c’était un homme nommé Hrut, fils du frère d’Össur. « Je sais, dit Gunhild. Il vient chercher son héritage. Mais il y a un homme qui le détient, et qui se nomme Soti. » Elle appela un des hommes de sa maison, qui se nommait Ögmund : « Je vais t’envoyer au Nord, dit-elle, dans le pays de Vik, à la rencontre d’Össur et de Hrut ; dis-leur que je les invite tous deux chez moi pour l’hiver, et que je veux être leur amie. Et si Hrut veut faire mes volontés, je l’aiderai dans son affaire d’héritage, et dans tout ce qu’il entreprendra. Et je le servirai auprès du roi. »

Ögmund partit, et vint trouver Össur et Hrut. Quand ils surent qu’il était l’homme de Gunhild, ils le reçurent de leur mieux. Il leur fit son message en secret ; après quoi les deux parents se mirent à l’écart pour voir ce qu’ils avaient à faire. Össur dit à Hrut : « Je crois, mon neveu, que notre choix est tout fait, car je sais l’humeur de Gunhild. Sitôt que nous aurons refusé d’aller la trouver, elle nous fera mettre hors du pays, et prendra de force tous nos biens. Si nous y allons, elle nous rendra toutes sortes d’honneurs, comme elle nous l’a promis. » Ögmund s’en retourna, et quand il fut devant Gunhild, il lui dit la réponse à son message, et qu’ils allaient venir. « Je le savais bien, dit Gunhild ; Hrut est un homme sage, et qui sait vivre ; maintenant, sois vigilant, et quand ils approcheront du domaine, dis-le moi. »

Hrut et Össur se mirent en route vers Konungahella. Quand ils arrivèrent, leurs parents et leurs amis vin-