Page:La Saga de Nial, trad. Dareste, 1896.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
8
la saga de nial

IV

Au printemps, Hrut entendit parler de Soti. On disait qu’il était allé au Sud, en Danemark, avec l’héritage. Hrut vint trouver Gunhild et lui dit le départ de Soti. Gunhild dit : « Je te donnerai deux vaisseaux longs, avec leur équipage, et de plus, un homme très brave, Ulf Uthvegin, le chef de nos hôtes. Mais toi, va trouver le roi, avant de partir. » Hrut y alla ; et quand il fut devant le roi, il lui dit que Soti était parti, et qu’il voulait se mettre à sa poursuite. Le roi demanda : « Qu’a fait ma mère pour t’aider ? » Hrut répondit : « Elle m’a donné deux vaisseaux longs, et, pour commander aux hommes, Ulf Uthvegin. » — « C’est bien fait, dit le roi. Et moi, je te donnerai deux autres vaisseaux longs. Il te faudra bien autant de monde que cela. » Il conduisit Hrut à ses vaisseaux et lui souhaita bon voyage. Hrut avec ses gens fit voile vers le Sud.

V

Il y avait un homme nommé Atli. Il était fils d’Arnvid, jarl de l’Ostgothie. C’était un grand homme de guerre. Il se tenait dans le lac de l’Est avec huit vaisseaux. Son père avait refusé le tribut à Hakon, fils adoptif d’Adalstein ; et le père et le fils avaient fui du Jamtaland en Gothie.

Atli sortit du lac avec ses vaisseaux par le Stoksund. Il s’en alla au Sud, en Danemark, et il était à l’ancre dans l’Eyrasund. Il avait été mis hors la loi par le roi de Danemark et par le roi de Suède, pour les brigandages et les meurtres qu’il avait faits dans les deux royaumes.

Hrut vint au Sud, dans l’Eyrasund ; comme il entrait dans le détroit, il vit qu’il était plein de vaisseaux. Ulf lui dit : « Que faut-il faire, homme d’Islande ? » — « Aller en avant ; dit Hrut, qui ne risque rien n’a rien. Notre vaisseau, à Össur et à moi,