Page:La Saga de Nial, trad. Dareste, 1896.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
9
la saga de nial

passera le premier, et toi, tu mettras le tien où tu voudras. » — « Je n’ai pas coutume que d’autres me servent de bouclier » répond Ulf. Il met son vaisseau sur la même ligne que celui de Hrut, et ils s’avancent ensemble dans le détroit.

Et voici que ceux du détroit voient des vaisseaux qui viennent à eux, et ils le disent à Atli. « Il y aura du butin à prendre, répond Atli. Qu’on ôte les tentes des vaisseaux, et qu’on s’apprête au plus vite. Mon vaisseau sera au milieu de la flotte. »

Les vaisseaux de Hrut avançaient à force de rames. Quand on fut assez près pour s’entendre, Atli se leva et dit : « Vous allez comme des imprudents. N’avez-vous pas vu qu’il y avait des vaisseaux de guerre dans le détroit ? Quel est le nom de votre chef ? » — « Je m’appelle Hrut » répondit-il. — « Qui es-tu ? dit Atli. — « L’homme du roi Harald Grafeld » dit Hrut. — « Il y a longtemps, dit Atli, que mon père et moi nous avons cessé d’être bons amis avec votre roi de Norvège. » — « Ce sera pour votre malheur » dit Hrut. « Notre rencontre sera telle, dit Atli, que tu n’auras point de nouvelles à en dire. » Il prit un javelot, et le lança sur le vaisseau de Hrut ; et l’homme qui conduisait le vaisseau fut tué. Alors la bataille commença, et ils eurent grand’peine à aborder le vaisseau de Hrut. Ulf se battait bien : il donnait de grands coups, frappant d’estoc et de taille. Le pilote d’Atli s’appelait Asolf. Il sauta sur le vaisseau de Hrut, et tua quatre hommes avant que Hrut ne s’en fût aperçu. Hrut se retourne, et vient à sa rencontre. Ils se joignent, et Asolf, d’un coup de pointe, perce le bouclier de Hrut. Mais Hrut lève son épée sur Asolf, et lui donne le coup de la mort.

Ulf Uthvegin l’avait vu. « En vérité, Hrut, dit-il, tu donnes de beaux coups. Mais aussi tu as de grands remerciements à faire à Gunhild. » — « J’ai peur, répondit Hrut, que ce ne soient tes dernières paroles. » À ce moment, Atli vit qu’Ulf se découvrait. Il lui lança un javelot au travers du corps.