Page:La Saga de Nial, trad. Dareste, 1896.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
la saga de nial

Après cela la bataille devint furieuse. Atli sauta sur le vaisseau de Hrut, et il faisait le vide tout autour de lui. Össur vint à sa rencontre, l’épée en avant, mais il tomba à la renverse, frappé par un autre. Alors Hrut accourut au devant d’Atli, Atli leva son épée, et fendit d’un coup le bouclier de Hrut. En même temps, une pierre l’atteignit à la main, et l’épée tomba. Hrut la prit, et abattit le pied d’Atli. Après quoi, il lui donna le coup de la mort.

Hrut et ses gens firent beaucoup de butin. Ils prirent avec eux les deux meilleurs vaisseaux, et ils restèrent là un peu de temps. Soti avec les siens leur avait échappé. Il avait fait voile pour retourner en Norvège. Il débarqua sur la côte de Limgard. Il y trouva Ögmund, l’homme de Gunhild. Ögmund reconnut tout d’abord Soti, et lui demanda : « Combien de temps penses-tu rester ici ? » — « Trois nuits. » dit Soti. — « Où iras-tu ensuite ? » dit Ögmund. « À l’ouest, en Angleterre, dit Soti, et je ne reviendrai jamais en Norvège, tant que durera la puissance de Gunhild. » Ögmund s’en alla, et vint trouver Gunhild ; elle était près de là, chez des hôtes, avec son fils Gudröd. Ögmund dit à Gunhild ce que Soti comptait faire ; et elle donna ordre à son fils Gudröd d’aller tuer Soti. Gudröd partit sur l’heure. Il tomba sur Soti à l’improviste, et le fit amener à terre où on le pendit. Puis il prit tous ses trésors pour sa mère. Elle envoya des hommes débarquer le butin, et le porter à Konungahella, après quoi elle y alla elle même.

Hrut revint à l’automne. Il avait fait beaucoup de butin. Il alla tout d’abord trouver le roi, qui lui fit bon accueil. Il lui offrit, et à sa mère, de prendre ce qu’ils voudraient de ses richesses ; et le roi en prit le tiers. Gunhild dit à Hrut qu’elle avait mis la main sur l’héritage et fait tuer Soti. Hrut la remercia, et partagea par moitié avec elle.