Page:La Saga de Nial, trad. Dareste, 1896.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22
la saga de nial

Thjostolf arriva, il sauta sur le bateau et se mit à charger aussi. Il dit à Thorvald : « Tu es lent et maladroit à la besogne. » Thorvald répondit : « Penses-tu que tu ferais mieux que moi ? » — « Il y a une chose que je ferai mieux que toi, dit Thjostolf. La femme que tu as est mal mariée ; il ne faut pas que vous viviez plus longtemps ensemble. » Thorvald prit un couteau qui était près de lui, pour frapper Thjostolf. Thjostolf avait levé sa hache sur son épaule ; il en donna un coup sur la main de Thorvald, qui lui brisa le poignet : le couteau tomba à terre. Thjostolf leva sa hache une seconde fois et frappa Thorvald à la tête : et il mourut sur le coup.

XII

Voilà que les hommes de Thorvald descendaient au rivage avec leurs fardeaux. Thjostolf eut vite fait de se décider. Il prit sa hache à deux mains, et en frappa le bord du bateau de Thorvald, et le bateau fut défoncé en deux endroits. Après cela il sauta sur sa barque. Le flot noir entra dans le bateau de Thorvald, et il coula au fond, avec toute sa charge. Et le corps de Thorvald coula aussi, et ses compagnons ne purent pas voir ce qu’on lui avait fait ; ils ne surent qu’une chose, c’est qu’il était mort.

Thjostolf ramait, remontant le fjord ; ils lui souhaitèrent mauvais voyage, et mauvaise chance tant qu’il vivrait. Il ne répondit rien, et rama, remontant le fjord, jusqu’à ce qu’il fût arrivé. Il tira la barque à terre et vint à la maison ; il brandissait sa hache en l’air, et elle était toute sanglante. Halgerd était dehors ; elle lui dit : « Ta hache est sanglante, qu’as-tu fait ? » — « J’ai fait en sorte, dit-il que tu seras mariée une seconde fois. » — « Tu veux me dire que Thorvald est mort » dit-elle. — « Oui, dit-il, et maintenant vois à faire quelque chose pour moi. » — « Ainsi ferai-je, dit-elle. Je vais t’envoyer au nord, sur le Bjarnarfjord, à Svanshol. Svan te recevra à