Page:La Saga de Nial, trad. Dareste, 1896.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
46
la saga de nial

femme, mal nous en prendrait, à nous les vaillants guerriers ».

« Tu en seras mal récompensé » dit Hrut. « Il en sera ce qu’il pourra » dit Gunnar. Höskuld et les siens rentrèrent dans leurs huttes. Höskuld roulait ses pensées dans sa tête, et il dit à Hrut : « N’aurons-nous jamais vengeance de Gunnar pour s’être joué de nous ? » — « Cela ne sera pas, dit Hrut, il en sera puni certainement, mais nous n’aurons de part ni à la vengeance ni au profit. Il est à prévoir cependant qu’il se tournera vers ceux de notre famille pour demander leur amitié ». Et ils n’en dirent pas plus long.

Gunnar montra l’argent à Njal. « Cela a bien marché » dit Njal. — « Et c’est toi qui as fait cela » dit Gunnar.

Les hommes quittèrent le ting, et retournèrent chez eux, et Gunnar eut beaucoup d’honneur de cette affaire. Il remit tout l’argent à Unn, et n’en voulut rien avoir. Mais il dit qu’il lui semblait qu’il pouvait attendre plus d’aide, à l’avenir, d’elle et de ses parents que de nul autre. Elle répondit que c’était vrai.

XXV

Il y avait un homme nommé Valgard. Il demeurait à Hofi sur la Ranga. Il était fils de Jörund le gode, fils de Hrafn le simple, fils de Valgard, fils d’Aefar, fils de Vemund le muet, fils de Thorolf au long nez, fils de Thrand le vieux, fils d’Harald aux grandes dents, fils de Hrærek le briseur d’anneaux. La mère d’Harald aux grandes dents était Aud, fille d’Ivar aux longs bras, fils de Halfdan le sage. Le frère de Valgard le mauvais était Ulf, gode d’Ör, de qui sont descendus ceux d’Odda. Ulf, gode d’Ör, fut père de Svart, père de Lodmund, père de Sigfus, père de Sæmund le sage. Lodmund fils de Svart fut père de Grim, père de Sverting, père de Vigdir, mère de Sturla dans la vallée. De Valgard est descendu Kolbein le jeune.

Ces frères, Ulf, gode d’Ör, et Valgard le mauvais,