Page:La Saga de Nial, trad. Dareste, 1896.djvu/67

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
47
la saga de nial

allèrent demander la main d’Unn, et elle épousa Valgard sans prendre l’avis d’aucun de ses parents. Mais cela sembla mauvais à Gunnar, et à Njal, et à beaucoup d’autres ; car Valgard était un homme d’humeur méchante et sans amitié. Ils eurent ensemble un fils qui s’appela Mörd ; et il sera longtemps dans cette saga. Quand il fut arrivé à l’âge d’homme, il fut mauvais pour ses parents et pire encore pour Gunnar que pour les autres. Il était d’esprit rusé, et de mauvais conseil.

Il faut maintenant nommer les fils de Njal. L’aîné s’appelait Skarphjedin. C’était un homme grand de taille, fort, bon champion ; il nageait comme un phoque et c’était le plus agile des hommes, impétueux et sans peur, prompt à parler et parlant bien, bon skald, et pourtant maître de lui en toutes choses. Il avait une chevelure brune et frisée, de beaux yeux, le visage pâle et dur, le nez de travers et des dents qu’il découvrait en riant, la bouche laide. Et malgré cela le plus beau guerrier qu’on pût voir.

Le second fils de Njal s’appelait Grim. Il avait les cheveux noirs et le visage plus beau que Skarphjedin. Il était grand et fort.

Le troisième fils de Njal s’appelait Helgi. Il était beau de visage et il avait de beaux cheveux. C’était un homme fort et un bon champion. Il était sage et réfléchi. Aucun des fils de Njal n’était marié.

Le quatrième fils de Njal s’appelait Höskuld. Il était bâtard. Sa mère s’appelait Hrodny et était fille d’Höskuld, sœur d’Ingiald de Kelda.

Njal demanda à Skarphjedin s’il voulait se marier. Il dit à son père de décider. Alors Njal demanda pour lui en mariage Thorhild, fille de Hrafn de Thorolfsfell. Et c’est pourquoi Skarphjedin eut depuis ce moment un autre domaine. Skarphjedin eut Thorhild et continua quand même à demeurer avec son père.

Pour Grim, Njal demanda Astrid de Djuparbakka.