Page:La Saga de Nial, trad. Dareste, 1896.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
61
la saga de nial

Sigfus, fils de Sighvat le rouge. Il demeurait à Grjota dans le Fljotshlid. Il était parent de Gunnar et c’était un homme de grande importance. Il avait pour femme Thorhild Skaldkona. Elle avait une méchante langue et faisait des vers moqueurs sur les gens. Thrain l’aimait peu. Il fut invité à la noce à Hlidarenda, et sa femme devait recevoir les hôtes avec Bergthora fille de Skarphjedin, femme de Njal.

Ketil était le nom du second fils de Sigfus. Il demeurait à Mörk, à l’est du Markarfljot. Il avait pour femme Thorgerd fille de Njal.

Le troisième fils de Sigfus s’appelait Thorkel, le quatrième Mörd, le cinquième Lambi, le sixième Sigmund, le septième Sigurd. Ils étaient tous parents de Gunnar, et vaillants champions. Gunnar les avait tous invités à la noce. Il avait invité aussi Valgard le rusé, et Ulf gode d’Ör et leur fils Runolf et Mörd.

Höskuld et Hrut arrivèrent, et beaucoup d’hommes avec eux. Il y avait là les fils d’Höskuld, Thorleik et Olof. La fiancée venait avec eux, et aussi Thorgerd sa fille, la plus jolie femme qu’on pût voir. Elle était alors âgée de quatorze hivers. Il y avait beaucoup d’autres femmes avec elles. Là était Thorhalla fille d’Asgrim fils d’Ellidagrim, et les deux filles de Njal, Thorgerd et Helga.

Gunnar avait déjà beaucoup de monde, et il plaça ainsi ses hommes : il s’assit au milieu du banc, et après lui, du côté du dedans, Thrain fils de Sigfus, puis Ulf gode d’Ör, puis Valgard le rusé, puis Mörd et Runolf, puis les fils de Sigfus. Lambi venait le dernier. À côté de Gunnar, vers le dehors, s’assit Njal, puis Skarphjedin, puis Helgi, puis Grim, puis Höskuld, puis Haf le sage, puis Ingjald de Kelda, puis les fils de Thorir, qui venaient de l’est, de Holti. Thorir voulut être le dernier parmi les hôtes d’importance ; et ainsi chacun trouva bon d’être assis où il était.

Höskuld s’était assis en face au milieu du banc et