Page:La Saga de Nial, trad. Dareste, 1896.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
65
la saga de nial

Bergthora lui dit d’aller à Raudaskrida et de couper du bois : « et je t’enverrai des hommes pour l’apporter à la maison ». Svart répond qu’il fera ce qu’elle lui a ordonné. Il s’en va à Raudaskrida. Là, il se met à couper du bois ; et il devait rester là une semaine.

Il vient des mendiants à Hlidarenda. Ils arrivaient de l’est, du Markarfljot, et ils dirent que Svart était à Raudaskrida, qu’il coupait du bois, et faisait beaucoup de besogne. « Bergthora a donc envie, dit Halgerd, de me voler tant qu’elle pourra ; mais je vais faire en sorte que Svart ne coupera plus de bois ». Ranveig l’entendit, la mère de Gunnar, et elle dit : « Nous avons eu pourtant de bonnes ménagères dans notre pays de l’est, mais elles ne s’occupaient pas de faire tuer les gens ».

La nuit se passa. Au matin, Halgerd alla trouver Kol et lui dit : « J’ai de l’ouvrage pour toi » et elle lui donna une hache. « Va-t’en à Raudaskrida. Là, tu trouveras Svart. » — « Que ferai-je de lui ? » dit-il. — « Tu le demandes, dit-elle, toi qui es le plus méchant des hommes ? Tu le tueras. » — « Je le ferai, dit-il, mais il est à croire que j’y laisserai ma vie. » — « Tu te fais des montagnes de toutes choses, dit-elle, et cela ne te convient guère, quand j’ai parlé pour toi en toute occasion. J’aurai quelqu’autre pour faire cela, si tu n’oses pas. » Kol prit la hache, et il était fort en colère. Il monta sur un cheval qui était à Gunnar et chevaucha vers l’est jusqu’au Markarfljot. Là il descendit et resta à attendre dans le bois que les gens eussent emporté le bois coupé, et que Svart fût resté seul. Alors Kol courut à lui et dit : « Il y a des gens qui savent frapper plus fort que toi » et il abattit la hache sur sa tête et lui donna le coup de la mort.

Après cela il revient à la maison et conte le meurtre à Halgerd. « Grand bien t’en fasse, dit-elle ; et je vais prendre soin de toi en sorte qu’il ne t’arrivera point de mal. » — « Il se peut, dit-il, et pourtant c’est autre chose que j’ai rêvé avant de faire le coup. »