Page:La Saga de Nial, trad. Dareste, 1896.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
66
la saga de nial

Et maintenant les gens arrivent dans le bois et trouvent Svart tué et le rapportent à la maison.

Halgerd envoya un homme au ting, pour dire le meurtre à Gunnar. Gunnar ne dit pas un mot de blâme sur Halgerd devant le messager, et les gens ne savaient pas si cela lui semblait bien ou mal. Un peu après il se leva et dit à ses hommes de venir avec lui.

Ainsi firent-ils, et ils allèrent à la hutte de Njal. Gunnar envoya un homme dire à Njal de sortir. Njal sortit aussitôt, et ils se mirent à parler, Gunnar et lui. Gunnar dit : « J’ai à t’annoncer un meurtre : c’est Halgerd ma femme qui a fait faire cela, et c’est Kol mon intendant qui a tué l’homme, mais celui qui a été tué est Svart ton serviteur. » Njal se taisait, pendant que Gunnar contait l’histoire. Alors il dit : « Prends garde de la laisser faire à sa tête en toutes choses. » Gunnar dit : « Prononce toi-même la sentence. » Njal dit : « Tu auras de la peine à payer l’amende pour tous les mauvais tours d’Halgerd ; et une autre fois cela laissera plus de traces qu’ici, où c’est entre nous deux ; ici même il s’en faudra de beaucoup que tout soit bien ; et nous aurons besoin de nous rappeler tous deux les bonnes paroles d’autrefois ; je prévois que tu t’en tireras ; et pourtant tu en auras de grands ennuis. »

Njal prononça lui-même la sentence, comme Gunnar le lui offrait ; il dit : « Je ne pousserai pas les choses à l’extrême dans cette affaire : tu payeras douze onces d’argent ; mais j’ajouterai ceci : s’il vient de chez nous quelque chose sur quoi vous ayez à prononcer, il ne faudra pas nous faire de plus mauvaises conditions. » Gunnar dit que c’était juste. Il compta la somme, et après cela il monta à cheval et retourna chez lui.

Njal revint du ting et ses fils avec lui. Bergthora vit l’argent et dit : « Voilà une affaire bien arrangée ; mais il faudra en payer autant pour Kol avant qu’il soit longtemps. »