Page:La Saga du scalde Egil Skallagrimsson, trad. Wagner, 1925.djvu/244

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 214 —

tèrent les objets précieux et les marchandises. Là-dessus, ils emmenèrent les chevaux chez eux, leur mirent une charge et, finalement, se retirèrent à Alptanes[1]. Le lendemain matin, au lever du soleil, Lamba rentra à la maison. Il avait observé un incendie pendant la nuit. Quelques personnes s’y trouvaient rassemblées. Aussitôt, il se mit à la recherche des esclaves. Des hommes à cheval quittèrent la ferme pour venir à sa rencontre. Les esclaves, se voyant poursuivis, s’enfuirent, abandonnant leur butin. Quelques-uns coururent du côté des Myrar ; d’autres se dirigèrent vers la mer et parvinrent au bord d’un fjord. Lambi et ses gens se mirent en devoir de les rejoindre et en tuèrent un qui s’appelait Kori — de là le nom de Koranes donné à cet endroit. Quant à Skorri, Thormod et Svart, ils sautèrent dans une barque et s’éloignèrent du rivage. Aussitôt Lambi et les siens se mirent à la recherche d’un bateau et, à coups de rames, s’efforcèrent de les rejoindre. Ils atteignirent Skorri à Skorrey et l’y tuèrent. Là-dessus, ils ramèrent vers Thormodssker et y tuèrent Thormod, qui a donné son nom au récif. Ils saisirent la plupart des esclaves à des endroits qui doivent à ceux-ci leur première dénomination. Lambi habita dès lors à Lambastad. C’était un bondi de haute qualité ; il était de constitution robuste et nullement prétentieux. Dans la suite, Ketil Gufa se retira dans le Breidifjord, à l’ouest, et fixa sa demeure dans le Thorskafjord. Il a donné son nom au Gufudal et au Gufufjord. Il avait épousé Vri, fille de Geirmund Heljarskinn[2]. Leur fils s’appelait Vali.

Il y avait un homme du nom de Grim. Il était fils de Sverting et habitait à Mosfell, au pied de Heid. Il était riche et de grande famille. Rannveig, sa sœur utérine, était l’épouse du godi Thorodd d’Ölfus. Leur fils Skapti fut « homme de loi[3] ». Dans la suite, Grim devint aussi « homme de loi ». Il demanda en mariage Thordis, fille de Thorolf, nièce et belle-fille d’Egil. Egil n’avait pas moins d’affection pour Thordis que pour ses propres enfants. C’était une femme d’une grande beauté. Egil savait que Grim

  1. Ce « promontoire des cygnes » est une langue de terre située au fond du grand Faxafjord.
  2. Geirmund « Peau d’Enfer », fils du roi Hjör du Hördaland, avait émigré vers 895, à la suite du coup d’État de Harald aux Beaux Cheveux.
  3. Pendant vingt-sept ans, de 1004 à 1030.