Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/1180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moi qui lui donnais le blé, le moût et l’huile ; et l’on a consacré au service de Baal l’argent et l’or que je lui prodiguais. 11C’est pourquoi je reprendrai mon blé en son temps et mon moût dans sa saison, et j’enlèverai ma laine et mon lin qui devaient couvrir sa nudité. 12Et maintenant je découvrirai sa honte aux yeux de ses amants, et nul ne la délivrera de ma main. 13Je ferai cesser toute sa joie, ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats et toutes ses solennités. 14Je ravagerai ses vignes et ses figuiers, dont elle disait : C’est le salaire que m’ont donné mes amants ! Je les réduirai en une forêt, et les bêtes des champs les dévoreront. 15Je la châtierai pour les jours où elle encensait les Baals, où elle se paraît de ses anneaux et de ses colliers, allait après ses amants, et m’oubliait, dit l’Éternel.

16C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur. 17Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d’Acor, comme une porte d’espérance ; et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d’Égypte. 18En ce jour-là, dit l’Éternel, tu m’appelleras : Mon mari ! et tu ne m’appelleras plus : Mon maître ! 19J’ôterai de sa bouche les noms des Baals, afin qu’on ne les mentionne plus par leurs noms. 20En ce jour-là, je traiterai pour eux une alliance avec les bêtes des champs, les oiseaux du ciel et les reptiles de la terre, je briserai dans le pays l’arc, l’épée et la guerre, et je les ferai reposer avec sécurité. 21Je serai ton fiancé pour toujours ; je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde ; 22je serai ton fiancé par la fidélité, et tu reconnaîtras l’Éternel. 23En ce jour-là, j’exaucerai, dit l’Éternel, j’exaucerai les cieux, et ils exauceront la terre ; 24la terre exaucera le blé, le moût et l’huile, et ils exauceront Jizreel. 25Je planterai pour moi Lo-Ruchama dans le pays, et je lui ferai miséricorde ; je dirai à Lo-Ammi : Tu es mon peuple ! et il répondra : Mon Dieu !

Chap. III. L’Éternel me dit : Va encore, et aime une femme aimée d’un amant, et adultère ; aime-la comme l’Éternel aime les enfants d’Israël, qui se tournent vers d’autres dieux et qui aiment les gâteaux de raisins.

2Je l’achetai pour quinze sicles d’argent, un homer d’orge et un léthec d’orge. 3Et je lui dis : Reste longtemps pour moi, ne te livre pas à la prostitution, ne sois à aucun homme, et je serai de même envers toi. 4Car les enfants d’Israël resteront longtemps sans roi, sans chef, sans sacrifice, sans statue, sans éphod, et sans théraphim[1]. Après cela, les enfants d’Israël reviendront ; ils chercheront l’Éternel, leur Dieu, et David, leur roi ; et ils tressailliront à la vue de l’Éternel et de sa bonté, dans la suite des temps.

Les crimes d’Israël et de Juda ; censures et menaces ; exhortations à la repentance, et promesses de l’Éternel.

Chap. IV.Écoutez la parole de l’Éternel, enfants d’Israël !
Car l’Éternel a un procès avec les habitants du pays,
Parce qu’il n’y a point de vérité, point de miséricorde,
Point de connaissance de Dieu dans le pays.
2Il n’y a que parjures et mensonges,
Assassinats, vols et adultères ;
On use de violence, on commet meurtre sur meurtre.

  1. Idoles domestiques.