Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/1278

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

répondit : Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. 16Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.


Tentation de Jésus-Christ.

4 Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 2Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

5Le diable le transporta dans la ville sainte[1], le plaça sur le haut du temple, 6et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 7Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

8Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. 10Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

11Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servirent.

Jésus à Capernaum. — Commencement de son ministère, et vocation de quatre disciples.

12Jésus, ayant appris que Jean avait été mis en prison[2], se retira dans la Galilée. 13Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaum[3], située près de la mer[4], dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, 14afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète : 15Le peuple de Zabulon et de Nephthali, de la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, et de la Galilée des Gentils[5], 16ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière ; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort la lumière s’est levée.

17Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

18Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs. 19Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. 20Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent. 21De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de

  1. La ville sainte, Jérusalem, déjà ainsi nommée Esaïe xlviii. 2 ; lii. 1 ; Dan. ix. 24 ; Néh. xi. 1.
  2. Par ordre d’Hérode Antipas ; voy. les motifs de cet emprisonnement, xiv. 1, et suiv.
  3. Capernaum, ou Capharnaum, au nord-ouest du lac de Tibériade, ville très florissante au temps de J.-C.; non mentionnée dans l’Anc. Test. ; aujourd’hui, les ruines de Tell Hum.
  4. La mer de Galilée, appelée encore lac de Génésareth, ou mer de Tibériade.
  5. La Galilée des Gentils, ou des païens, district au nord sur les confins de la Phénicie, ainsi nommée parce qu’elle était habitée en grande partie par des étrangers.