Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/1279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets. 22Il les appela, et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent.

23Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues[1], prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. 24Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques ; et il les guérissait. 25Une grande foule le suivit, de la Galilée, de la Décapole[2], de Jérusalem, de la Judée, et d’au delà du Jourdain.


Sermon sur la montagne. — Les béatitudes.

5 Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne[3] ; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. 2Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit :

3Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !

4Heureux les affligés, car ils seront consolés !

5Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre !

6Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !

7Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !

8Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !

9Heureux ceux les pacifiques, car ils seront appelés fils de Dieu !

10Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !

11Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

Sermon sur la montagne (suite). — Les disciples sel de la terre et lumière du monde.
— L’accomplissement de la loi et des prophètes.

13Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. 14Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; 15et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

17Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour les abolir, mais pour accomplir. 18Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota[4] ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. 19Celui

  1. Les synagogues, édifices religieux, où les Juifs se réunissaient les sabbats et les jours de fêtes, pour entendre la lecture et l’explication des livres de l’Ancien Testament, et pour adresser en commun leurs prières à Dieu.
  2. La Décapole, district de dix villes, au sud et à l’est de la mer de Galilée, avec une population en grande partie païenne.
  3. La montagne, l’une des hauteurs ou collines à quelque distance des bords du lac.
  4. Un iota, la plus petite lettre de l’alphabet grec, corresp. à un i.