Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/1340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

41 Jésus, s’étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l’argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup. 42Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces[1], faisant un quart de sou[2]. 43Alors Jésus, s’adressant à ses disciples, leur dit : Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc ; 44car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.

La destruction de Jérusalem et l’avènement du Fils de l’homme. — Exhortation à la vigilance.

13 Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit : Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions ! 2Jésus lui répondit : Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.

3 Il s’assit sur la montagne des oliviers, en face du temple. Et Pierre, Jacques, Jean et André lui firent en particulier cette question : 4Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s’accomplir ?

5 Jésus se mit alors à leur dire : Prenez garde que personne ne vous séduise. 6Car plusieurs viendront sous mon nom, disant ; C’est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens. 7Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. 8Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ; il y aura des tremblements de terre en divers lieux, il y aura des famines. Ce ne sera que le commencement des douleurs. 9Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues ; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage. 10Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations. 11Quand on vous emmènera pour vous livrer, ne vous inquiétez pas d’avance de ce que vous aurez à dire, mais dites ce qui vous sera donné à l’heure même ; car ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit-Saint. 12Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir. 13Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

14 Lorsque vous verrez l’abomination de la désolation établie là où elle ne doit pas être, — que celui qui lit comprenne, — alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; 15que celui qui sera sur le toit[3] ne descende pas et n’entre pas pour prendre quelque chose dans sa maison ; 16et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre ses vêtements. 17Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! 18Priez pour que ces choses n’arrivent pas en hiver. 19Car la détresse, en ces jours, sera telle qu’il n’y en a point eu de

  1. Grec deux lepton ; le lepton était la plus petite pièce de monnaie.
  2. Ou quadrant, voy. note sur Matth. v. 26.
  3. Le toit, construit en plate-forme, d’où l’on peut descendre sans pénétrer dans les appartements.