Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/1342

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vous voudrez, mais vous ne m’aurez pas toujours. 8Elle a fait ce qu’elle a pu ; elle a d’avance embaumé mon corps pour la sépulture. 9Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait.

10 Judas Iscariot, l’un des douze, alla vers les chefs des prêtres, afin de leur livrer Jésus. 11Après l’avoir entendu, ils furent dans la joie, et promirent de lui donner de l’argent. Et Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.

12 Le premier jour des pains sans levain, où l’on immolait la Pâque[1], les disciples de Jésus lui dirent : Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque ? 13Et il envoya deux de ses disciples, et leur dit : Allez à la ville ; vous rencontrerez un homme portant une cruche d’eau, suivez-le. 14Quelque part qu’il entre, dites au maître de la maison : Le maître dit : Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples ? 15Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée et toute prête : c’est là que vous nous préparerez la Pâque. 16Les disciples partirent, arrivèrent à la ville, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit ; et ils préparèrent la Pâque.

17 Le soir étant venu, il arriva avec les douze. 18Pendant qu’ils étaient à table et qu’ils mangeaient, Jésus dit : Je vous le dis en vérité, l’un de vous, qui mange avec moi, me livrera. 19Ils commencèrent à s’attrister, et à lui dire, l’un après l’autre : Est-ce moi ? 20Il leur répondit : C’est l’un des douze, qui met avec moi la main dans le plat. 21Le Fils de l’homme s’en va selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l’homme par qui le Fils de l’homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne fût pas né.

22 Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant : Prenez, ceci est mon corps. 23Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. 24Et il leur dit : Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs. 25Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau dans le royaume de Dieu.

26 Après avoir chanté les cantiques[2], ils se rendirent à la montagne des oliviers.

27Jésus leur dit : Vous succomberez tous ; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées. 28Mais, après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée. 29Pierre lui dit : Quand tous succomberaient, je ne succomberai pas. 30Et Jésus lui dit : Je te le dis en vérité, toi, aujourd’hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois. 31Mais Pierre reprit plus fortement : Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous dirent la même chose.

32Ils allèrent ensuite dans un lieu appelé Gethsémané[3], et Jésus dit à ses disciples : Asseyez-vous ici, pendant que je prierai. 33Il prit avec lui Pierre, Jacques

  1. La Pâque, l’agneau pascal.
  2. Voy. note sur Matth. xxvi. 30.
  3. Voy. note sur Matth. xxvi. 36.